Revenir au site

Une barre énergétique salée pour éviter le coup d'barre

Les avantages des barres apéros

· Nutrition

L'apéro pendant le sport, plutôt une bonne idée

broken image

Mais je ne dis pas tout ça pour te faire culpabiliser, pour le sportif c'est encore autre chose. Tout d'abord, lorsqu'on a une consommation qui n'excède pas 5g de sel par jour (soit 2g de sodium) et un apport varié en fibres, fruits et légumes pas de craintes à avoir, le sel peut même avoir ses avantages. En effet, le sodium contenu dans le sel, lorsqu'il est consommé en quantité raisonnable, a aussi ses atouts. Le sodium c'est aussi un facteur indispensable à la formation d'un message nerveux et un régulateur de l'équilibre hydrique : il permet de maintenir et réguler le liquide interstitiel qui entoure les cellules c'est-à-dire d'éviter la déshydratation.

Or quand on fait du sport, on perd beaucoup d'eau, certes, mais on pert aussi du sodium. Pourquoi la sueur est salée dis toi? Lors d'un effort d'endurance, le corps évacue la chaleur produite par la sueur composée à 99% d'eau et 1% de sel, ainsi le corps perd 80% de liquide corporel. C'est pourquoi, lors des sports d'endurance qui dépassent 3 heures d'effort ou alors lors d'extrêmes chaleurs les risques d'hypoanatrémie, c'est à dire de défficience en sodium sanguin, sont élevés. Cela peut entraîner une accélération de la déshydratation, l'apparition d'oedèmes, des crampes, des troubles musculaires, de la fatigue, des déséquilibres, des vertiges ou des malaises.

 

C'est alors que notre Apéro 💚 intervient : pour éviter tout cela, on conseille alors de consommer 450 mg de sodium par heure en alimentation solide et liquide soit 1,1g de sel, sur des efforts dépassant les 4 heures. Il ne faut toutefois pas perdre de vue qu'une consommation de sel sans réhydratation ne fera qu'agraver les effets de l'hypoanatrémie.

 

Sortons maintenant de ce cadre de sport d'endurance, l'apéro pistache possède d'autres vertus.

✔️ éviter la saturation du sucré : lors de sport d'endurance de longue durée, on observe souvent un phénomène de saturation du sucré au bout de 5 heures d'effort, le corps refuse de consommer sucré. Consommer un produit moins sucré voire salé permet alors d'éviter ce phénomène tout en continuant ses apports énergétiques.

 

Evan, fondateur de Coup d'barre :

"Pour l'apéro, nous sommes partis de ce constat assez simple que beaucoup de sportifs ne supportent le sucre que sur de petites distances et en sont souvent dégoutés après 3/4 heures d'effort. De base, sur des très longues distances, je prends avec moi du pain maison avec du pesto dessus, mais ce n'est pas si facile à transporter sur le vélo. C'est pour cela qu'on a décidé de lancer la gamme apéro : des barres salées. La 1ère de la gamme à avoir été développée est la pistache et sel. On est actuellement en train de travailler sur 2 autres goûts. La prochaine devrait être une barre au pesto, directement inspirée de mon expérience en ultra-cyclisme."

broken image

 

Si tu veux être tenu au courant de la sortie des nouveaux produits ou bien les tester en avant première et nous aider dans la finalisation des recettes, contacte-nous via email ou sur les réseaux sociaux :)