Revenir au site

La Protéo spéculoos

Une barre protéinée de récupération typiquement belge

· Nutrition

Une autre barre protéinée va voir le jour : La spéculoos

En clin d’œil à ses origines belges, cette barre au spéculoos bio et belge saura sans doute te séduire. Elle fait l’unanimité chez Coup d’barre pour son goût original inspiré de la recette de la banoffee pie, une tarte anglaise dont les ingrédients principaux sont le spéculoos, la banane et le caramel.

La banoffee pie ?

Si tu ne la connais pas, laisse-nous te la présenter. La banoffee pie est une tarte très à la mode aux Etats-Unis et au Royaume-Uni et très gourmande. Banoffee, c’est une contraction de banane et « toffee » (caramel) puisque sur un fond croquant de spéculoos on retrouve des bananes bien mûres et un nappage au caramel, le tout recouvert d’une crème fouettée.

Si tu commences déjà à saliver, en voici la recette (pour 6 personnes) :
Ingrédients

- 3 bananes bien mûres

- 200 g de biscuits sablés

- 50 g de beurre fondu

- 40 cl de crème liquide entière

- 1 boite de 500 g de lait concentré sucré

- 100 g de sucre glace

Mettre la boîte de lait concentré sucré dans la cocotte et faire cuire sous pression 45 minutes
ou 2 heures dans une casserole remplie d'eau pour faire le caramel.

Émiette les spéculoos, et mélange-les avec le beurre fondu.

Répartis au fond d’un cercle ou au fond d'un moule à fond amovible le mélange, et tasse un peu.

Découpe les bananes en lamelles et dispose-les sur la base de biscuit.

Répartis généreusement le caramel obtenu avec le lait concentré sucré.

Bat la crème liquide en chantilly, avec le sucre glace, et répartis la sur le caramel.
Réserve au frigo pendant au moins 2 heures et déguste 😍
 


Plus que délicieuse, nous avons choisi de nous inspirer de cette recette pour notre barre protéinée. Cette barre, non seulement gourmande mais aussi très croquante, contient de vrais spéculoos, du caramel, des brisures de bananes séchées, ainsi que des morceaux d'amandes pour apporter du croquant.

Zoom sur les ingrédients de la barre banoffee

Comme le spéculoos en contient, la barre contient les mêmes épices que le pain d’épices, à savoir de l’anis, de la cardamome, du clou de girofle, de la cannelle et du gingembre, qui activent les fonctions digestives. Même s’il est très calorique, le spéculoos est un biscuit sain, parfois même recommandé par le corps médical, grâce aux bienfaits de ses épices. En outre, le spéculoos pourrait tirer son nom de ces dernières, car « species » en latin signifie épices.

Les bananes séchées sont présentes sous forme de brisures dans la barre pour croquer sous la dent. Etonnement, les bananes séchées possèdent plus de minéraux, de vitamines et de fibres que les bananes fraiches, elles facilitent alors la digestion et sont une excellente source d’antioxydants.

broken image

A mi-chemin entre le spéculoos et le pain d’amandes, notre barre protéinée possède des amandes qui amènent de la texture et un côté croquant à la barre. Les amandes sont très riches en protéines (25g pour 100g) et complètent ainsi les apports protéinés de la barre pour atteindre 20% de protéines. Elles sont aussi très riches en magnésium, ce minéral essentiel à la reconstruction des fibres musculaires.

Le caramel possède certainement moins de bienfaits, mais tout de même il en existe quelques-uns. Le caramel déclenche la sécrétion de dopamine, hormone du plaisir, c’est pourquoi on mentionne bien que la barre spéculoos est une barre gourmande qu’on peut prendre pour se faire plaisir. Le caramel fait à partir du sucre possède du potassium qui participe à la régulation de l’eau corporelle et du phosphore qui participe à la reconstruction des tissus.

Il était important pour nous de développer une barre ultra gourmande qui rappelle ses origines belges. Selon la tradition, le spéculoos se consomme le 6 décembre à la Saint Nicolas mais pour les amoureux du spéculoos, notre barre peut se consommer toute l’année ! 😉

A noter cependant que c’est une barre protéinée (on l’aurait presque oublié !). Comme les autres, la spéculoos se consomme après une séance de sport, en récupération, ou alors en tant qu’encas. C’est une barre un peu plus calorique aussi car elle possède 266 kcal, on ne la conseillera alors pas aux personnes souhaitant réguler leur faim.

 

Si la barre au spéculoos a su te charmer, tu peux vite la commander 👇🏻