Et oui, tu as bien lu, la famille s’agrandit ! Après les ravitos et les apéros, Coup d’barre te propose désormais des barres à haute valeur protéique. Tout comme ses grandes sœurs, nous avons mis l’accent sur des goûts agréables et originaux.
Quelle différence avec les autres barres ? 🍫
Outre le goût, la différence avec les ravitos ou les apéros est la teneur en protéines : les barres protéinées possèdent toutes plus de 20% de protéines, elles sont donc à consommer plutôt au moment de la
récupération, après l’effort, pour aider à régénérer les tissus et fibres musculaires.
Quelle est leur source en protéines ? La protéines de pois.
La protéine de pois contient 80% de protéines. C’est une alternative efficace à l’utilisation de protéines issues du soja ou du lait comme la whey, qui contient aussi 80% de protéines, pour les intolérants au soja et au lactose. La protéine de pois est une protéine à digestion lente, elle favorise alors le développement des fibres musculaires après l’effort. En effet, elle permet une diffusion lente des acides aminés vers les muscles et permet ainsi aux muscles de mobiliser cette énergie pour leur reconstruction. De plus, la digestion lente des protéines favorise un meilleur développement du muscle sur le long terme. La protéine de pois permet aussi de donner une sensation de satiété durable grâce à sa digestion lente, elle est donc un complément idéal pour profiter de cette satiété pendant plusieurs heures. De par son faible indice glycémique, elle n’occasionne qu’un faible pic de glycémie ce qui est intéressant pour les sportifs atteints de diabète et aussi pour celles et ceux qui cherchent à favoriser une meilleure gestion de leur glycémie et de leur santé.
Malgré ses valeurs nutritionnelles intéressantes, la protéine de pois ne contient pas de méthionine, un acide aminé essentiel qu’on peut apporter cependant par l’alimentation en variant ses sources en protéine. Toutefois, elle contient 9% de leucine, l’acide aminé étroitement lié au développement musculaire, elle a alors un potentiel de développement musculaire très important. C’est aussi une source importante en fibres, en glucides, en minéraux et en vitamines E, D, et A.
Quand consommer une barre protéinée ?
Comme dit précédemment, dans l’idéal il faudrait consommer une barre protéinée après l’effort. En effet, pendant l’effort les cellules musculaires puisent dans leurs ressources d’acides aminés en dégradant leurs protéines ce qui peut provoquer des lésions musculaires.
Après l’effort, il est alors nécessaire de reconstruire les fibres musculaires en assimilant des protéines d’origine alimentaire. Il ne faut cependant pas oublier que l’assimilation d’acides aminés libres, et donc de protéines, est dépendant du taux d’insuline. Effectivement, l'insuline, lorsqu'elle est reçue par les récepteurs des cellulaires musculaires, induit l'absorption du glucose et des acides aminés dans celles-ci et permet alors la synthèse protéique. C’est pourquoi il faut consommer une source de protéines avec des glucides qui provoquent un pic d’insuline.
A noter : La consommation d’une barre protéinée, bien que riche en minéraux et vitamines, neremplace pas la consommation d’un repas. On conseille de consommer 25 à 30 g de protéines dans les 2h qui suivent l’effort, accompagnées de 0,5g/kg de poidscorporel de glucides.
Les barres protéinées peuvent aussi être consommées pendant l’effort lorsque ce dernier dépasse 4h d’exercice (Ironman, ultratrail, …). Pendant un effort de longue durée, les stocks de glycogène et de lipide s’épuisent, les cellules musculaires dégradent alors aussi les ressources en acides aminés issus des protéines pour fournir de l’énergie au corps. Ainsi pour limiter la fatigue nerveuse centrale et la dégradation des protéines musculaires, il est judicieux de consommer 15g de protéines toutes les 3 heures c'est-à-dire un peu plus d'une barre protéinée.
Les barres protéinées peuvent aussi être consommées en tant qu’encas pour réguler sa faim puisque les barres à haute valeur protéique donnent rapidement un sentiment de satiété. En effet, les barres protéinées étant riches en protéines et en énergie, réduisent les niveaux de ghréline, l’hormone de la faim. Attention cependant, ce n’est pas un produit minceur car leur teneur en calories reste relativement élevée.
Si justement, tu as décidé de consommer nos barres protéinées comme encas, de notre côté nous nous sommes amusés à rechercher des goûts originaux et gourmands pour ravir tes papilles.
Nous travaillons actuellement sur 3 goûts
- Mélange de noix
- spéculoos
- chocolat café
Notre point de départ est bien évidemment le goût car nous nous sommes rendus compte que beaucoup de consommateurs étaient réticents par rapport aux barres protéinées. Pourquoi ? La raison est simple : la majorité des barres de récupération est immangeable (hé oui, on a du tester nous aussi malheureusement).
Après avoir passé des heures en cuisine, on est arrivé à des recettes dingues. On a vraiment hâte que tu goûtes ça.
Sources :
Compagnie des sens, Noix de pécan. https://www.compagnie-des-sens.fr/noix-de-pecan/
Natura Force, Toutsavoir sur la protéine de pois. https://www.naturaforce.com/proteines/proteine-vegetale/pois/
Passeport santé, Les bienfaits des graines de lin. https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=mille-bienfaits-graines-lin
Protéines végétales, Protéines de pois. https://proteines-vegetales.fr/proteines-de-pois/