Revenir au site

TOUR DE LA SEMOIS

Ride dans les petites routes ardennaises

broken image

Cette fois-ci on va t'emmener faire un tour du côté de la semois. Tu ne connais pas ? Pourtant c'est une des plus belles régions de Belgique pour faire du vélo (et peut-être aussi une des plus corsées). 

On le dit souvent mais c'est une région parfaite pour se dépayser. On fait parfois des dizaines de km sans rencontrer une seule voiture. Pas mal, non ? 

Si on veut un Ravito, il faut le mériter...

Hé bien, c'est parti alors ! On démarre du village d'origine d'Evan : Beauraing. Après avoir été déposer une bougie au sanctuaire et prier pour que les jambes tiennent jusque la fin, c'est parti. 

Tu te rendra peut-être assez vite compte que les prières n'étaient pas suffisantes. En effet, ça démarre sec par la côte des Versaines. C'est en quelques sortes le mur de Huy de Beauraing. Pas mal pour s'échauffer. Hé oui, après ça, tout semble facile.

Arrivé au 2/3 de la montée, la pente s'adoucit et t'offre une vue splendide sur le début de la famenne. 

broken image

Ensuite, tu t'enfonces dans la forêt et redescend sur Vencimont. La descente est très chouette avec de beaux tournants. Après avoir traversé la Houille, on remonte par une petite route bien sympa pour aller chercher le village de Sart Custine. 

Tu passes Gedinne et ça monte encore un peu dans Louette Saint-Pierre. Mais ne t'inquiètes pas, une longue descente t'attend pour aller chercher des altitudes inférieures. 

Oui tu l'as déviné, c'est la Semois que tu finis par atteindre à force de descendre.

Tu arrives à Bohan, pas le temps de faire du tourisme (quoi que ?) que ça remonte déjà. Mais le magnifique lacet te fera oublier les watts que tu pousses sur le moment. En plus la pente y est assez douce. Regarde cette beauté, c'est de l'art pour un cycliste, non ?

broken image

On redescend sur la semois pour à nouveau la quitter. Ça remonte pour aller cherche le village de Laforêt par le sud. Mais on a une bonne nouvelle pour toi : tu peux y faire un arrêt chez notre ami Jean Smekens qui tient le Serpolet. Il aura des Coup d'barre pour toi et toutes les boissons que tu veux pour te réhydrater !

N'hésite pas à lui dire bonjour de notre part !

Trêve de plaisanterie, on est reparti !

Tu recroises la Semois à Vresse, mais ne crois pas qu'on va la longer car la côte la plus dure du parcours, c'est maintenant. Elle est très jolie mais fleurte souvent avec le 8, 9 voir 10%.

broken image

Conrad, Houdremont, Louette Saint-Denis, tous ces villages sont vites passés car c'est assez roulant. Reste à relier Beauraing. Fais attention lorsque tu passes à Vonêche, la vue est vraiment belle (même si on sait que tu auras peut-être envie de faire une petite pique de vitesse sur celle belle route). 

Il te reste la côté de pondrome. Si vraiment tu es flingué en haut, tu peux toujours aller te ravitailler chez nos amis d'Hard'n Cycles, ils auront de quoi te sustenter aussi. 

Et voilà, une dernière descente avec une jolie vue sur Beauraing t'amène à la fin de ce beau parcours. 

Tu peux avouer maintenant, c'est tout de même pas un circuit facile, non ?