Revenir au site

MUR DE GRAMMONT

Magnifique tour avec le mur à mi-chemin

Le mur de Grammont tu connais ? Tu l'as probablement plus vu à la TV que sous tes pneus ! Hé bien aujourd'hui c'est le grand jour, tu vas mettre ce tracé gpx dans ton gps et tu n'auras d'autres choix que de le faire ce weekend. 

Le tour fait 113km au départ de Woluwé Saint-Pierre, il est possible de la raccourcir en démarrant plus à l'ouest de Bruxelles.

Pas trop de surprise sur ce parcours à part le mur et le Bosberg. 860 m de dénivelé pour 113km, on reste dans un parcours roulant.

Si tu n'es pas de Bruxelles, le parcours te fera passer par quelques monuments Bruxellois : la parc du Cinquentenaire, la rue de la loi et la Basilique de Koekelberg. Une fois ces formalités faites, on va chercher Asse. On va ensuite chercher la Dender en contournant Affligem, la bière ce sera pour un autre moment !

Une fois le long de la Dender, c'est calme et assez magique, ça tourne dans tous les sens. Si tu vas suffisamment vite, on dirait presque une descente de col. 

Mais gardes-en sous la pédale car une fois que tu quittes le cours d'eau, chaque pavé du mur de Grammont sera là pour te rappeler les efforts sur le plat. Ça y est, il est là, le mur est devant toi. Est-ce que tu tenteras de battre les temps des pros ou est-ce que tu essayeras péniblement d'arriver en haut sans décoller le derrière de ta selle afin de ne pas tomber ? 

Une pause Ravito / photo s'impose

Une fois en haut, une petite photo cliché avec le chappelle du mur, une pause ravito et on est reparti pour le retour. QUOI maintenant c'est vent de face ? Sur ces routes, le pire ennemi, c'est le vent. Surtout si tu es seul. Mais ne t'inquiète pas car le vent tu n'en auras pas beaucoup dans la prochaine montée en pavé : le Bosberg. Il est objectivement plus facile que le mur de Grammont, mais cette ligne droite est vraiment dure psychologiquement. 

Le retour se fait tout en gestion dans les routes du pajottenland. Tu verras c'est vraiment superbe de passer sur les petites routes de campagne avec assez peu de circulation. Pour le retour on traverse le canal à Ruisbroek et puis on va chercher le bois de la Cambre pour retourner gentiment (un peu cramé peut-être ?) vers Woluwé. 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK