Revenir au site

LE TOUR DE JULIEN

La côte de Lennes et le condroz

Aujourd'hui c'est dans la région de Namur qu'on t'enmène. Pour une fois, ce n'est pas pas moi qui ai dessiné ce circuit mais bien Julien Braeckevelt un de nos ambassadeurs. Le circuit démarre de Malonne dans la périphérie de Namur. 

Ce circuit fait 80km. La difficulté est modérée et les paysages de la Meuse et du Condroz fantastiques.

Comme tu peux le voir, le profil est plat jusqu'au km 35.

C'est parti et on commence doucement pour aller rejoindre la Meuse. C'est simple : ça descend jusqu'au cours d'eau pendant 5 km. 

On arrive sur la Meuse dans la ville de Wépion. Est-ce qu'on ne ferait pas une petite pause pour des fraises de Wépion ? Raaah ! Pas besoin on a des Ravitos avec nous (et on a à peine donné 3 coups de pédales), on reviendra en chercher après le tour.

C'est pour quand le stop ravito ? 

Patience, on a pas encore grillé de cartouches, c'est trop tôt pour une ravito.

On roule rive gauche jusque Profondeville où on traverse la Meuse pour aller sur la magnifique Corniche avec une vue splendide sur la vallée, on se croirait dans un début de col. On peut un peu lacher les watts sur les portions plates qui arrivent. On retraverse la Meuse pour ensuite arriver dans la ville du saxophone avec sa citadelle et sa Collégiale. Un petit stop Ravito / photo ?

Une fois la jolie ville de Dinant passée, on roule à côté des rochers massifs, super endroit pour une photo de profil Strava. En plus le tarmac est incroyablement lisse, un vrai plaisir.

On passe à côté du Freyr, célèbre spot d'escalade en Belgique. En parlant d'escalade, ça va commencer à grimper car tu vas quitter la Meuse en prennant à droite la Côté de lennes. Superbe petite montée cachée où il est rare de croiser une voiture. Elle est assez corsée, mais en même temps, on fait du plat depuis 35km. Donc, il serait mal venu de se plaindre.

Une fois arrivé en haut de la montée on retrouve une topographie plus fidèle au Condroz, ça monte puis ça descend puis ça monte... Après Onhaye ça redescend sur le petit cours d'eau du Flavion. Attention les montées ne sont pas finies et ça grimpe sec pour aller à Fter. 

Petit passage par Maredret où on va chercher la magnifique vallée de la Molignée. Le circuit passe tout près de l'abbaye de maredsous pour les amateurs de trappistes.

Furnaux, Graux, Bossières, Gônois, Lesves et on arrive vers la fin avec une magnifique petite descente qui, avec un soleil de fin de journée, laisse penser qu'on est en vacances.

J'espère que ce circuit t'aura plu et n'hésite pas à nous partager tes impressions 

N'oublie pas quelques ravitos avec toi pour faire face au coup d'barre !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK