Revenir au site

LES SUPERALIMENTS : LE POLLEN

· Nutrition

Bienvenue dans cette série d’articles sur les superaliments 🍯. Ces aliments 100% naturels d'une valeur nutritionnelle exceptionnelle. Coup d’barre part à leur découverte afin de mieux te renseigner en se penchant aujourd'hui sur le pollen. N'hésites pas à aller voir nos articles précèdents sur ce sujet ! 

Il t'es déjà arriver de ressentir de grosses fatigues ou d'attraper un rhume et de la toux notamment en période de froid ? Est-ce que pour te soulager tu ne consommerai pas des produits de la ruche comme du miel, de la propolis ou encore de la gelée royale ? Et bien figures toi que tu peux également consommer du pollen qui en plus présente de nombreux bénéfices pour la santé ! Non ce n'est pas uniquement l'ennemi n°1 de ceux qui y sont allergiques, il est classé dans la catégorie des superaliments depuis quelques années et sa popularité monte en flèche pour ces multiples vertus de plus en plus connues et démontrées.   

Qu’est-ce que le pollen ?

Le pollen d’abeille, aussi appelé pollen de fleurs, est issu des fleurs puis récolté par les abeilles. Lorsque les abeilles récoltent du nectar pour faire du miel, elles récoltent aussi les cellules reproductrices de la fleur : le pollen. Ce pollen est au départ microscopique, sous forme de poudre voire de poussière. C’est l’abeille qui va ensuite former des pelotes de pollen autour de ses pattes pour les transporter jusqu’à la ruche. Ce sont ces pelotes que l'on retrouve dans le commerce. Pour les fabriquer, les abeilles ajoutent au pollen un peu de nectar de fleur, qui permet d’agglomérer cette poussière de pollen, et de la salive qui enrichie la pelote en ferment lactique. Chaque pelote de pollen contient plus de 2 millions de grains de pollen.  

Note : Les ferments lactiques sont de puissants probiotiques. Les probiotiques sont des micro-organismes ayant un effet positif sur la santé, on en ajoute notamment dans les yaourts.

broken image

Le pollen est comme « le steak de l’abeille ». Il est l'unique source protéique des abeilles et également sa seule nourriture à l'état de larves. Une fois adulte, les abeilles se nourissent de nectar.

Mais comment récupérer les pelotes à leur pattes ? Des pièges à pollen sont installés à l'entrée des ruches par lesquels les abeilles passent pour rentrer. Constitués de nombreuses petites alvéoles, elles perdent une partie du pollen accroché en y passant qui tombe dans une trappe. 

Comme le miel, il existe différentes variétés de pollen selon la variété florale. C'est à dire autant de type de pollen que de fleurs. On différencie également le pollen monofloral (venant d’une seule variété de fleur) et le polyfloral (venant de différentes variétés de fleur). 

Note : Les apiculteurs prélèvent en moyenne 10% du pollen récolté afin de respecter l'équilibre de vie des abeilles.

→  Un petit point sur les allergies au pollen :

Il existe 2 grandes familles de pollen :  

  • Le pollen « anémophile » qui est véhiculé par le vent, très allergène. Il est responsable des rhumes des foins, d’éternuments, de démangeaisons…   
  • Le pollen « entomophile » qui est récolté et transporté par les insectes (dont les abeilles), celui qui nous intéresse ici. Il est beaucoup moins allergène.

Si vous présentez une grande sensibilité allergique au pollen, il est déconseillé d'en consommer.  Cependant, si vous présentez de légères allergies au pollen ou dans le doute, il est préférable de demander l'avis d'un médecin avant d’en consommer. 

Où le trouver et comment le consommer ? 

Vous pouvez retrouver du pollen dans les magasins bio, d'alimentation saine ou diététique, les magasins de compléments à base de plantes ou sur le marché au près d'un producteur de miel. 

Il en existe sous forme de pelotes séchées ou fraîches mais aussi en gélules ou en poudre. En fonction de la forme, le pollen peut être consommé en cure ou tout au long de l'année. Il a un goût prononcé assez particulier qui varie d’une variété florale à une autre, certains plus doux que d’autres comme le pollen de saule ou de bruyère.  

Les pelotes fraîches sont douces et fondantes, souvent commercialisées dans des bocaux en verre. Elles peuvent être ajoutées dans vos yaourts, compotes ou jus de fruits. Les séchées sont plus croquantes et plus dures. Elles seront parfaites pour saupoudrer sur ta salade ou ton muesli. Cependant, le pollen frais est très fragile. Ses qualités nutritionnelles se dégradent rapidement à l'air et à température ambiante. Pour le conserver au mieux, le pollen frais est congelé. C’est pourquoi vous le retrouverez aux rayons surgelés de vos magasins.  

Le pollen séché possède moins de qualité nutritionnelle que le pollen frais. Il reste toutefois très bénéfique pour la santé et une bonne alternative au pollen frais assez onéreux. Il faut compter 20 à 30€ pour 250g de pollen frais contre la moitié de ce prix pour le pollen sec. 

broken image

 

Composition :

Le pollen est considéré comme l'un des aliments le plus complet et nourrissant de la nature. Sa composition exceptionnelle comptent plus de 200 substances biologiques actives dont quasiment tous les éléments essentiels à l’organisme (glucides, protéines, lipides, fibres, minéraux, vitamines, antioxydants, enzymes…). Le profil nutritionnel du pollen varie d’une espèce florale à une autre, par exemple le pollen de ciste est plus riche en caroténoïdes. Mais il peut également être changeant suivant les conditions climatiques, la qualité du sol ou autres facteurs.  

  • Très bonne source de protéines et d’acides aminés. Il renferme 20 à 30% de protéines dont la moitié sous forme d’acides aminés, directement utilisables par le corps. Il inclut tous les acides aminés essentiels. Le pollen d’abeille est plus riche en protéines que n’importe quel aliment d’origine animale à poids égaux,
  • Riche en glucides (30 à 55%), essentiellement du glucose et du fructose, facilement digestible,
  • Concernant les lipides, le pollen en contient environ 5% dont des acides gras essentiels comme des oméga 3 et 6,
  • Il contient de nombreux antioxydants, minéraux et oligoéléments (calcium, fer, cuivre, magnésium, phosphore, potassium, soufre…). Des vitamines A, C, D, E et un large panel de vitamines B (B1, B2, B3, B5, B8, B9, B12).  
  • On retrouve également des composés phénoliques comme des flavonoïdes ou des acides phénoliques.

Note : Les composés phénoliques sont des molécules ayant de nombreuses propriétés comme des qualités anti oxydantes et anti inflammatoires. 

Quels sont les bienfaits du pollen ?

En plus de propriétés nutritives intéressantes, le pollen présente de nombreux intérêts médicinaux et cosmétiques. Il peut aussi aider à corriger les déséquilibres nutritionnels.  

Chaque pollen, dû à sa composition particulière, a des vertus spécifiques. Cependant on peut noter quelques bienfaits relativement similaires à tous :

  • Son pouvoir énergisant. La richesse de sa composition, notamment en glucides, protéines et vitamines B lui confère des propriétés énergisantes et stimulantes très utiles contre la fatigue intense, 
  • Grâce à la complexité de sa composition, il est un bon remède contre les carences, 
  • Le pollen contient des fibres, des enzymes et des ferments lactiques ce qui facilite la digestion. Les probiotiques permettent de restaurer la flore intestinale nécessaire à la digestion et à l’assimilation des aliments. Nous savons que la flore intestinale joue un rôle important dans le système immunitaire. Le pollen participe donc au renforcement du système immunitaire,
  • Sa richesse en anti oxydant confère au pollen une action anti-inflammatoire sur les tissus pulmonaires, ce qui protège les voies respiratoires. Le pollen est d’ailleurs recommandé pour lutter contre l’asthme. Ces antioxydants permettent également de lutter contre les symptômes du vieillissement prématuré des cellules,   
  • Le pollen est également reconnu pour ses vertus cosmétiques. Il aide à lutter contre les ongles cassants, la perte de cheveux, les problèmes de peau et bien d'autres !

Cet aliment est donc idéal pour les sportifs, les végétariens, les personnes âgées ou les personnes sujets à des bouleversements hormonaux, des déséquilibres intestinaux ou simplement pour ceux qui souhaitent renforcer leur organisme. 

→ Petit clin d'oeil pour les sportifs : 

Le pollen aide à l'amélioration des performances. Comme vu précèdemement, le pollen apporte vitalité et fortification. C'est un excellent allié pour stimuler les mucles efficacement. Sa composition riche en protéines, glucides et vitamines B stimule l'oganisme et lutte contre l'asthénie (fatigue générale, état de dépression et de faiblesse) ce qui en fait un bon allié lors de période d'entrainement intense ou de compétition 🏆 

Quelques recommandations d'usage

  • Le pollen d’abeille ne doit pas être donné aux enfants de moins de 3 ans, 
  • Vous pouvez en consommer en cure de 2 mois une à deux fois par an ou tout au long de l’année. Les périodes de changement de saison sont les plus propices aux cures de pollen,  
  • Pour que le pollen est de réels effets sur notre corps, il faut en consommer environ 15g par jour pour un adulte, soit une grosse cuillère à soupe. Cette quantité peut aller jusqu’à 40g pour des personnes malades (demander l'avis de votre médecin au préalable),
  • Il est recommandé d'en commencer en petit quantité puis d’augmenter la dose progressivement pour s’assurer que vous ne déclenchez pas de réaction allergique. 

Tu sais maitenant tout sur ce superaliment aux multiples bienfaits. Très interressant d'un point de vue nutritionnel et médicinal, en tant que sportif il peut être un bon complément pour t'aider à optimiser tes performances !

Avant de partir n'hésites pas à aller voir nos produits. Ils pourront t'apporter un petit réconfort et un coup de boost 😉

 

Sources :