Revenir au site

LE DAWN WALL

Icône des gimpeurs

Si tu t'es laissé tenter par l’expérience de l’escalade en salle tu dois te douter que le but de s’entrainer en  salles c’est aussi dans le but de s’essayer aux falaises naturelles. Il existe plusieurs manières pour grimper à l’extérieur, on retrouve le bloc qu’on peut faire avec juste un crash pad ; la voie où on prend dégaines, corde et harnais ; le free solo où on grimpe sans matériel (je vous recommande le film free solo de Alex Honnold) ; et finalement, la grande voie on va prévoir en plus du matériel de voie, potentiellement du matérielle de camping sur parois puisque certaines ascensions peuvent prendre plusieurs jours voire semaine

Siebe Van Hee sur le Down wall

Pour faire du camping sur parois il y a plusieurs options, hamac, portaledge… Cela étant dit, j’aimerai te parler aujourd’hui d’une grande voie en particulier. Le Dawn Wall.

Le parc naturel de Yosemite est le spot d’escalade le plus connu d’Amérique du Nord avec quelque Big Wall incontournable tel que le Sentinel, Half Dome ou plus particulièrement El Capitan. Cette immense chaine de montagne en granite avec des plateformes particulièrement lisses sont particulièrement peu abordable pour les débutants mais représente un véritable défi pour les grimpeurs plus confirmés. 

Le Dawn Wall est une voie se trouvant sur la partie sud d’El Capitan. Pendant longtemps cette portion de falaise était perçue comme impossible à escalader, mais en 2015 Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson y sont parvenus. Finalement suivi par Adam Ondra, qui lui, y est parvenu 1 ans après en novembre 2016. Ce sont jusque-là les 3 seuls à y être parvenus. Inutile de dire que cette falaise représente un défi incontournable pour tout grimpeur de haut niveau.

Lorsque nous avons été faire une petite séance avec notre ambassadeur Siebe Van Hee (comme tu t'en doutes, on ne grimpait pas les mêmes blocs que lui ...), il nous a parlé de son projet fou : tenter l’ascension du Dawn Wall avec son ami Sébastien Berthe. C'était en décembre, et on était impressionnés par la décontraction de Siebe en nous expliquant qu'il allait tenter une ascension complètement hors de portée de tellement de grimpeurs.

Après l'avoir ravitaillé avec les ravitos et apéros, il est parti pour son aventure.

 

broken image

 Le Dawn Wall c'est : 

- 914m de paroi en granite

- Sommet à 2308m

- 32 longueurs

- Des difficultés allant jusqu'à 9a