Revenir au site

LE THÉ : Au coeur du bien être

 

Qui n'a jamais entendu parler du thé et des bienfaits de cette boisson sur l'organisme. Mais seriez-vous capable de m'en dire un peu plus sur toutes les vertues du thé à ce jour ?

Si ce n'est pas le cas n'aie aucune crainte, l'équipe Coupd'barre s'engage à t'en dire un peu plus sur cette boisson détox 🍵

Le thé c'est quoi ?

C'est en Chine que l'on retrouve les premières traces écrites dans un traité de pharmacologie qui remonte à 200 ans avant J-C. En effet, les premières utilisations des feuilles de thé permettaient de repondre à des besoins alimentaires et médicinaux. Au fil des années, les feuilles du théier se verront être mondialisées pour ensuite devenir la 2ème boisson la plus consommée dans le monde juste après l'eau.

Que ce soit le thé vert, noir, blanc ou encore jaune, les feuilles viennent toutes de la même plante, la Camélia Sinensis ( Camélia chinois ). Seule la façon dont elles sont transformées leur donnera des vertus et couleurs différentes.

- Les thé verts et blancs proviennent de feuilles non oxydée et non fermentée, ils contiennent donc une grande quantité d'antioxydants.

- Le thé noir est le produit d'une oxydation complète des feuilles de la Camélia Sinensis.

-Pour le thé jaune, bien connue du grand public, les feuilles sont recouvertes de pailles, ce qui stoppe l'oxydation et déclenche une légère fermentation.

broken image

 

Booster ses objectifs sportif via une prise de thé, est-ce possible ?

Le thé est une boisson très connue chez les sportifs, elle permet à l'organsime de mieux s'adapter à l'effort.

Dans une grande tasse de thé on retrouve environs 60 mg de caféine. Elle a un impact sur les performances sportives des activités d'endurance tels que la course à pied ou le vélo.

Pour les sportifs ayant des objectifs différents des sports d'endurance comme la musculation en salle ou bien la callisthénie, la prise de thé noir est plus intéressante au vu de l'impact qu'il a sur le taux de cortisol dans le sang après un entrainement.

Pendant un effort musculaire, le taux de cortisol (hormone du stress) augmente dans le sang pour faciliter l'effort en dégradant les réserves de glycogène présentes dans notre corps (source disponible d'énergie à utiliser). En revanche, le cortisol n'a pas une grande utilité au repos et peu même avoir un effet néfaste sur la reconstruction et la croissance musculaire. Plusieurs études ont démontrées qu'une prise régulière de thé noir engendrait une baisse de 50 % du taux de cortisol dans le sang 1 heure après la séance de sport.

Le thé noir favorise donc la prise de muscle en réduisant le taux de cette hormone catabolisante après une séance de renforcement musculaire.

Une grande partie de la population commence le sport dans le but de perdre du poids. Le thé peut -être utilisé comme un outil ayant des propriétés pour brûler les graisses. Il est bon à savoir que la caféine et la catéchine entrainent une agmentation de la température corporelle, ce qui à un impact sur les dépenses caloriques moyennes et donc permet de perdre du poids. Il ne suffit pas de consommer du thé pour maigrir mais couplé à une bonne alimentation celui-ci vous sera bénfique.

 

Le thé a-t-il un impact bénéfique sur notre santé ?

Dans le thé on retrouve une grande quantité d'antioxydants dont l'épigallocatéchine gallate (EGCG). Pour rappel : les antioxydants vont permettre de ralentir certains procédés qui pourraient nuire à l'intégrité de notre organisme.

En effet, une étude portée sur l'analyse de 1000 personnes a démontré qu'une cosommation régulière de thé ( 2 à 4 tasses par jour ) permettrait de réduire de 50% les risques de développer une maladie dégénératrice tels que parkinston ou Alzheimer.

Cette boisson possède également des propiétés anti-inflamatoire et ainsi permet de renforcer l'immunité de certains organes comme le foie qui peut être sujet à plusieurs pathologie. Le thé est un désintoxiquant très efficace à intégrer dans sa routine alimentaire.

Comment aborder les bienfaits de ce brevage sur la santé sans faire une partie dédiée à une maladie connue de tous : le cancer... Cette maladie peut toucher la totalité des cellules qui constituent notre organisme mais il est possible de prévenir certains types de cancer via une prise de thé régulière.

11 000 études ont démontrés que les EGCG (épigallocatéchine gallate) interfèrent dans la croissances des cellules cancéreuses.

Dans ce paragraphe dédié à l'impact du thé sur la santé, il est important de préciser qu'il ne permet en aucun cas de soigner de manière définitive ces maladies mais bien d'en limiter les risques de développement ou d'agravement. Le thé n'est pas un remède miracle mais vous permettra de prendre soin de votre organisme à condition d'avoir une alimentation saine et une pratique sportive régulière.

 

Conclusion :

Le Thé est une boisson facile d'accès et de préparation. De plus, il est possbile de consomer du thé quotidiennement sans problème et ainsi faire du bien à son organisme. Il en existe pour tous les goûts et les couleurs et si tu as du mal à en cosommer, tu peux y ajouter un peu de miel, sirop d'agave, de riz ou autre, afin de rendre ta boisson plus douce et sucrée.

Si tu n'as pas eu l'occasion d'essayer de boire du thé d'une façon régulière l'équipe Coupd'barre t'encourage vivement à le tester !