Aujourd'hui Coup d'barre revient avec un nouvel article dans la catégorie des superaliments ⚡️ : les baies de Goji. Aliments naturels à la valeur nutritionnelle exeptionnelle, on ne peut se lasser de cette catégorie ! Les baies de Goji seront à l'honneur dans cet article,
Alors, prêt à être incollable sur celles-ci ? 🤓
Quelle est son histoire ?
Cette petite baie rouge allongée et au goût sucré fait partie de la famille des Solanacées. Elle pousse sur un arbuste appelé le lyciet qui nécessite 4 ans de vie avant de pouvoir produire des baies avec une substance nutritive optimale.
Originaire de Chine, cette baie est consommée depuis plus de 2000 ans en Asie où elle porte le nom de "fruit du sourire" ou encore "fruit de la jeunesse éternelle". En effet, cette baie est très réputée en médecine traditionnelle chinoise et les taoïstes pensaient pouvoir accéder à l'immortalité en la consommant. Les chinois l'utilisent notamment avec d'autres herbes afin de nourrir les reins et le foie, humidifier les poumons et renforcer le Yin et l'énergie positive du corps. Son utilisation majeure reste pour limiter l'apparition des signes de lâge et les maladies liées au vieillissement.
Bien qu'elle soit très répandue en Asie, elle ne fut connue en Occident que dans années 90. Sa consommation a tout de suite explosée notamment grâce à ses vertus antioxydantes et sa super composition. Son retard de reconnaissance est maintenant compensé par le fait qu'elle est considérée comme un superaliment sur tous les continents.
80% de la production provient de la région du NingXia au nord de la Chine. Il est interdit de vendre des baies fraîches en dehors de leur zone de production. Quelques petites zones de production à taille humaine voient le jour en Europe comme en France par exemple. De ce fait, on ne la retrouve que sous forme de baies séchées, de jus, compléments alimentaires ou en poudre.
Alors, superaliment ou pas ?
Sa réputation vient d'abord de son excellente teneur en vitamine C. 13,6mg pour 28g c'est 3 fois plus que dans une orange ! Elle est également riche en vitamines A, E, B1, B2 et B6.
La baie de Goji renferme 21 sels minéraux et oligo-éléments ! On retrouve parmi eux : le zinc, phosphore, calcium, sélénium, fer ou encore le cuivre.
C'est une baie également riche en fibres et en protéines ce qui est pertinent dans la pratique sportive. A titre d'exemple, elle contient plus de protéines que le blé.
Elle est composée à 40% de polysaccharides, des polymères reconstitués à partir de plusieurs oses (des sucres). Les polysaccharides sont donc des sucres simples condensés plus intéressants que les sucres simples. La baie de Goji en contient 22 dont 4 lui sont propres.
Parmi les autres composés intéressants, on retrouve le bêta sitostérol, composant actif reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, mais aussi le bêta carotène, précurseur de la vitamine A. Ce qui est surprenant, c'est que la baie de Goji en contient plus que la carotte, 8,4mg de bêta carotène pour 100g contre 6,6mg pour la carotte.
Note : Tu dois néanmoins faire attention à la qualité des produits que tu consommes. Nous te recommandons de privilégier les baies séchées car étant moins transformées que les jus et autres, les qualités nutritives de la baies ont été moins détériorées. Cependant, les baies séchées comme les autres formes de produits peuvent être enrichies en sucres, il faut donc veiller à la composition des produits que tu achètes.
Une baie aux multiples vertus
Au vu du grand nombre de minéraux et vitamines qu'elle contient, ainsi que de sa réputation de superaliment tu te doutes qu'elle aura aussi de nombreuses vertus. Je te propose donc de commencer tout de suite cette liste :
- Renforce les défenses naturelles de l'organisme
Les baies de Goji contiennent du rétinol, une des formes actives de la vitamine A. C'est l'une des vitamines les plus polyvalentes. Elle contribue au soutien du système immunitaire et protège des infections. Elle aide aussi à maintenir une bonne santé de la peau et des yeux en favorisant une bonne vision. Les polysaccharides favorisent également le boost des défenses naturelles. La baie de Goji est considérée comme un aliment immunostimulant.
- Son pouvoir antioxydant
Grâce à sa vitamine C, la baie de Goji est classée parmi les fruits les plus riches en antioxydants bien qu'elle en contiennent moins que la canneberge. C'est aussi grâce au bêta carotène et au bêta cryptoxanthine qu'elle contient qu'elle tient ce pouvoir. Les composés antioxydants permettent de limiter l'apparition des radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cellulaire et favorise l'apparition de certaines maladies comme des cancers.
- Un fruit adaptogène
Un fruit adaptogène est un fruit qui aide à mieux gérer et supporter toutes les formes de stress qui peuvent affecter l'organisme. Il peut s'agir de stress oxydatif (responsable de l'apparition des radicaux libres), stress émotionnel ou encore de stress physique. Les aliments adaptogènes permettent de mieux gérer ce stress ainsi que l'anxiété et la fatigue.
- Un pouvoir anti-inflammatoire
Les vertus anti-inflammatoires de la baie de Goji aident à réduire les inflammations mais également les douleurs ou raideurs d'origine musculaire et articulaire. C'est pour cela que les sportifs en consomment notamment pour faciliter la récupération.
- Réduit le taux de glucose sanguin et protège le coeur
Étant un cardioprotecteur et un hypolipidémiant, cette baie aide à réduire le taux de cholestérol sanguin ainsi que l'hypertension artérielle, deux facteurs à risques dans le déclenchement de maladies cardiovasculaires. Elle contient aussi de la cyperone qui est bénéfique au fonctionnement du muscle cardiaque. Les baies de Goji ont un effet hypoglycémiant puisqu'elles favorisent la réduction du taux de glucose dans le sang et donc à réguler les déséquilibres glycémiques.
- Une baie neuroprotectrice
Et oui ! Neuroprotectrice en plus. La baie de Goji a un effet neuroprotecteur important puisqu'elle est bénéfique au bon fonctionnement cérébral notamment grâce aux minéraux et vitamines qui la composent.
- Détoxifie
Détoxifiante, elle aide à éliminer les toxines et améliorer les fonctions du foie. Elle peut donc parfaitement être consommer en tisane.
- Offre satiété et énergie
Enfin, les polysaccharides apportent un regain d'énergie lors de sa consommation. De plus, les fibres et les protéines contribuent à offrir une satiété durable après le repas.
Son intérêt dans la pratique sportive
Tu as déjà dû faire le lien entre tous ses bienfaits et leur intérêt pour ta pratique sportive régulière. Cette baie est une réelle plus-value pour les sportifs et particulièrement pour les sports d'endurance.
Consommées avant l'effort, elles te permettront d'avoir un regain d'énergie mais aussi d'éviter l'hypoglycémie grâce à son pouvoir de régulation de la glycémie. Elles permettent aussi de rapidement reconstituer les réserves énergétiques durant l'effort grâce à son apport calorifique.
C'est un bon énergisant qui t'aidera à lutter contre la fatigue physique. Sa forte teneur en minéraux est aussi un véritable atout pour améliorer tes performances. Le fer contenu dans les baies de Goji participe à l'oxygénation de tes organes et de tes muscles et donc de lutter contre les radicaux libres. La fabrication des ces radicaux augmentent notamment à cause des chocs et contractions musculaires. Les sportifs sont donc plus sensibles à ce phénomène.
Elles te permettront aussi de faciliter la récupération après l'effort grâce à sa teneur en protéines et limiter les inflammations. La présence d'acide linoléique, acide gras polyinsaturé, favorise la perte de poids et l'augmentation de la masse musculaire. En musculation, les baies de Goji sont également très utiles puisque les acides aminés qu'elles contiennent participent à la réparation des fissures musculaires.
Les baies de Goji séchées se conservent plusieurs mois dans un contenant hermétique à l'abri de la lumière et de l'humidité. Leur petit goût sucré et leur aspect coloré vont te permettre de l'intégrer à une multitude de plats ! Tu peux par exemple mettre de la poudre de baies dans tes smoothies et milkshakes ou encore diluer le jus de Goji avec du jus de raisin ou de pomme pour le rendre moins acide. Tu trouveras aussi beaucoup de recettes avec des baies séchées comme des salades, porridges, mueslis ou taboulés.
Tu connais maintenant tous les secrets que cette petite baie a offrir. En attendant de courrir en acheter, pourquoi ne pas profiter de l'aspect nutritionnel de nos barres🍫 ? Et si tu veux connaitre les vertus de nos ingrédients, check nos autres articles ! 📝
Sources :
Darwin Nutrition. « Baies de Goji, fruits de longévité : Bienfaits, Posologie, Effets secondaires ». https://www.darwin-nutrition.fr/super-aliments/baies-goji/.
Natura Force. « Baies de Goji : Propriétés, Bienfaits et Utilisations ». https://www.naturaforce.com/tout-savoir-sur-les-vitamines/vitamine-c/meilleures-sources-de-vitamine-c/goji/.
Passeport Santé. https://www.passeportsante.net/. « Baies de Goji : comment consommer ce super aliment », 13 avril 2016. https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=goji_nu.
Sport-Passion. « Les baies de goji : un nouveau superaliment pour les sportifs ? ». https://www.sport-passion.fr/sante/bienfaits-des-baies-de-goji-chez-le-sportif.php.