Revenir au site

LES EPICES

· Nutrition

Quoi de mieux que les épices pour relever un plat un peu fade et lui donner un petit coup de peps ? Une pincette de curry par ci, du curcuma par là et votre plat prend une toute autre saveur.

Mais sais-tu qu’en plus de l’utilisation culinaire, les épices possèdent de nombreux bienfaits pour ta santé ? Coup d’barre s'est surpassé pour t'en apprendre plus  😉

Qu’est-ce qu’une épice ? 

Une épice est une substance d’origine végétale qui sert à assaisonner des mets. Elles proviennent principalement de zones tropicales et équatoriales (Inde, Madagascar, Indonésie, Maghreb…). La liste des épices est longue : cannelle, cumin, curcuma, curry, paprika, safran... Elles sont produites à partir de différentes parties de la plante, autres que les feuilles, qui sont utilisées pour les herbes sèches. Elles peuvent donc provenir des racines, des écorces, des baies, des graines ou même de la tige.

Elles sont très colorées et possèdent des saveurs douces, fortes, fruitées, piquantes… et parfois surprenantes.

broken image

Comment choisir son épice ?

Privilégie les épices entières que celle moulues qui auront perdu une partie de leur qualité nutritionnelle et organoleptique durant la transformation. Attention aux épices achetées en grande surface qui peuvent contenir des additifs alimentaires, des anti agglomérants, des sucres ou du sel (surtout celles en poudre ou les mélanges d’épices en poudre).  

Parlons de leurs bienfaits 

Les épices ont de nombreuses propriétés médicinales reconnues depuis l’Antiquité. Chacune d’elles contiennent des principes actifs différents qui procurent aux épices leurs propriétés et pouvoirs spécifiques. Elles peuvent présenter des vertus antiseptiques, anti-inflammatoires, antioxydantes, diurétiques, toniques, relaxantes et antibactériennes. Ainsi, elles peuvent avoir un effet préventif et curatif sur plusieurs maladies comme des cancers, des maladies métaboliques, neurologiques, cardiovasculaires et/ou inflammatoires. Elles ont une une action positive sur le vieillissement des cellules et stimulent les défenses immunitaires.  

Elles peuvent également aider à la digestion. Les épices augmentent la sécrétion salivaire contenant une enzyme digestive : l’amylase. Cette enzyme permet la dégradation des glucides complexes, notamment l’amidon.

L’autre avantage d’utiliser des épices dans vos mets est de limiter l’utilisation de sel ou de sucre tout en ajoutant de la saveur.

Note : Attention, la consommation d’épices présente certes des avantages médicinaux, mais ne se substitue à aucun traitement médical.  

Utilisation : 

Les épices sont le plus souvent utilisées pour assaisonner un plat. Elles peuvent également servir de décoration ou de compléments alimentaires pour leurs multiples vertus.  

Ajoute-les plutôt en début de cuisson pour en libérer toutes les saveurs. Pour multiplier leurs effets, les cuissons à feu doux et mijotées sont les meilleures. Le poivre, par contre, est à ajouter en fin de cuisson juste avant de servir.  

Attention au dosage ! Les épices sont là pour relever un plat, pas pour en dénaturer le goût. Le surdosage d’une épice peut fortement nuire au plat. Une consommation excessive d’une épice peut également être néfaste pour votre santé. Par exemple, la consommation de noix de muscade présente de nombreux bienfaits à faible dose, mais consommer en trop grande quantité, elle peut provoquer des hallucinations.  

Leur conservation

Les épices possèdent souvent une date de péremption très éloignée. Mais en réalité, les épices ne périment pas. La date de péremption correspond à une date de limite d’utilisation optimale. C’est-à-dire une date à partir de laquelle, l’épice perd de ses propriétés nutritionnelles et organoleptiques (goût, odeur…). 

Ce qui fait perdre ses propriétés à l’épice sont la chaleur, l’air, la lumière et l‘humidité. Ainsi, pour conserver au mieux vos épices, mets-les dans un endroit frais, sec et sombre, idéalement dans un bocal bien hermétique.  

Fais marcher ta créativité et laisses ressortir tes talents de cuisiner 👨🏼‍🍳 

Mais comme Coup d'barre pense à tout, on a pris les devants en te proposant une délicieuse recette à base de quinoa et de curry. Testé et approuvé, fais nous confiance !