Return to site

Le plogging

Course à pied et ramassage de déchets

· Impact environnement

30 000 de tonnes de déchets sont jetées dans la nature chaque année en Wallonie. En d'autre mots, c'est 8 kg de déchets jetés par habitant en moyenne dans la nature. Complètement dingue ! Qu'est-ce qu'on peut faire pour changer ça ? On peut agir de 2 manière : supprimer la production future de plastique et récupérer et revaloriser les déchets actuels. Dans cet article on se concentrera sur la dernière partie.

Ramasser des déchets pour agir à son échelle

On entend souvent la phrase : "oui mais ça ne sert à rien, si je fais ça seul. Cela ne change absolument rien". En effet si tout le monde pense de la même manière, cela n'a aucun impact. Si cependant une action à petite échelle est répliquée beaucoup de fois elle peut avoir beaucoup plus d'impact. "Individuellement nous impactons le monde, collectivement nous le changeons !" (Giveaction, 2019).

Le plogging, c'est quoi ?

Le plogging amène un côté plus ludique au seul fait de ramasser des déchets. Il lie la course à pied avec le ramassage de déchets. Créé en Suède à partir de la contraction de "plocka" qui veut dire ramasser et jogging, le mouvement est né en 2016 et a déjà eu un impact mondial.

Si un coureur fait une séance par semaine lors de laquelle il fait de plogging et qu'il ramasse 200 g de déchets, sur 1 an il aura ramassé 10 kg de déchets. Il pourrait donc compenser ce qu'en moyenne un habitant jète par an dans la nature (en Wallonie). Si tous les coureurs dans le monde s'y mettaient, les conséquences seraient simplement exceptionnelles.

En plus de tout ça, le plogging ferait brûler plus d'énergie que la course à pied. C'est 60 calories en plus chaque demi-heure. Plus aucune excuse !

Concrètement ça donne quoi ?

Le groupe facebook "Run Eco Team" a été créé et compte plus de 50 000 adhérents. En moyenne ce serait 20 tonnes de déchets ramassées par semaine pour ce simple groupe. Une application a ensuite été créée en 2017. Elle permet entre autre de compter les km parcourus et de calculer le nombre de déchets ramassés au total. Elle compte maintenant plus de 130 000 membres dans le monde et la communauté a déjà ramassé 25 366 déchets à la date de l'écriture de cet article.

Disposer du bon matériel

Pour le coureur désirant tout de même ne pas être frustré par le fait d'avoir des déchets à porter tout le long de sa sortie, il existe des solutions. Lionel de chez Can-Guru a créé des sacs de plogging pour les marcheurs, coureurs et traileurs.

Le Can-GuRun permet de partir courir en pleine nature avec des ravitaillements comme des barres énergétiques et de l'eau tout en pouvant ramasser les déchets dans une poche séparée.

De plus, les matériaux utilisés pour la fabrication sont up-cyclés, c'est-à-dire qu'ils sont récupérés dans des entreprises qui auraient jeté cette matière de toute façon. Un projet à suivre de Prêt !

Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/le-plogging-le-nouveau-sport-a-la-mode_3597677.html

https://www.geo.fr/environnement/le-plogging-linitiative-ecolo-qui-seduit-les-sportifs-196467

https://swedesinthestates.com/plogga-new-trend-will-save-planet/

https://www.can-guru.eu/fr/concept/valeurs

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK