Revenir au site

LE CHEAT MEAL

Bonne ou mauvaise idée ?

· Nutrition

Tu as sûrement déjà entendu parler du cheat meal, ce fameux repas pendant lequel tu te laisses aller. Les réseaux sociaux en parlent à toutes les sauces, 

Mais qu'est-ce que c'est concrètement ? 

Un cheat meal c'est bon ou mauvais ? 

Aujourd'hui nous allons te dire la vérité sur ce repas sans limite. 

Qu’est-ce qu’un cheat meal ? 

Avant de s'intéresser à l'intérêt d'un cheat meal, nous allons déjà te parler de l'origine de cette expression. Un cheat meal est un terme anglais qui signifie « repas de triche ». Tu t'es peut-être déjà lancé dans un régime strict durant lequel tu avais une alimentation particulière ? Et bien cela consiste à s'autoriser un écart, en dehors de toutes restrictions, durant le temps d'un repas. On va pas se mentir, cela fait du bien parfois. Ce concept est connu depuis bien longtemps dans l’univers de la musculation et il est souvent pratiqué durant une période de sèche. Il a notamment fait son apparition aux Etats-Unis et s’est ensuite propagé dans le monde entier.  

Note : Tu as peut-être entendu le terme « cheat day ». C’est le même principe que le cheat meal mais sur une journée entière. De quoi se faire encore plus plaisir ! 

Mais pourquoi faire un cheat meal ?

Le cheat meal présente de nombreux avantages pour les personnes suivant un régime très strict. Par exemple :  

  • Il empêche la diminution du métabolisme

Les bodybuildeurs l’utilisent souvent lors de période de sèche pour faciliter leur perte de poids. Là je t'ai peut-être un peu surpris et mes propos peuvent te sembler un peu contracdictoires. Mais c'est bien le cas, je vais t’expliquer pourquoi :

Lorsque tu as une alimentation « normale », c’est-à-dire équilibrée et correspondant à tes besoins, tu vas avoir un certain pic de calories. Cependant, quand tu vas limiter ta consommation de sucres ou de féculents comme les pâtes et le riz, ce pic diminue. C’est ce qui se passe notamment lors d'une sèche. Ton corps va alors se sentir privé et ralentir son métabolisme pour pouvoir dépenser moins d'énergie. Ce ralentissement fait que le corps va plus stocker les aliments conduisant à l'effet escompté inverse.

Note : Le métabolisme est l’ensemble des réactions qui se produisent dans le corps comme la transformation de matières et d'énergie ⚡️

Revenons au fameux cheat meal. Etant un repas plus riche en calories, il va relancer ton métabolisme afin qu'il reste actif pour dépenser de l'énergie et brûler des graisses en évitant le ralentissement de celui-ci.

Cette relance du métabolisme comprend par exemple l’augmentation de la production d’hormones comme la leptine. La leptine est une hormone qui régule les réserves de graisses dans l’organisme ainsi que l’appétit en contrôlant la sensation de satiété. Un régime pauvre en calories fait baisser le niveau de leptine ce qui entraîne une diminution du brûlage des graisses. Le cheat meal va alors permettre de rehausser ce niveau et donc d’augmenter la perte de gras.  

  • Regain d'énergie 

Le cheat meal permet de refaire le plein en glucide de façon à reconstituer les stocks de glycogène musculaire (nos réserves d’énergie). Cette réserve de glycogène permet de faire le plein d’énergie et d’éviter de puiser dans les muscles lors notamment de la perte de poids. Ainsi, il évite une diminution des performances et la fatigue.  

  • Aide psychologique 

En plus d’avoir un avantage physiologique, le cheat meal a un avantage psychologique. Un régime demande beaucoup de volonté et de discipline. Donc n'oublie pas de t'accorder une petite pause dans celui-ci, cela fait toujours du bien au moral et cela te permettra d'être moins tenté de stopper ton régime.

Tu peux aussi le voir comme une récompense. Si tu as réussi à respecter ton régime toute la semaine, tu as le droit à ton cheat meal du samedi soir.  

Il permet également un petit craquage dans son régime sans culpabiliser. 

  • Avoir une vie sociale 

Nous savons tous que manger à l’extérieur pendant un régime strict est difficile. Si ta famille ou tes amis te proposent de manger au restaurant, le but n'est pas de se priver de sortir ou de se prendre la tête en lisant le menu. Et chez Coup d'barre on sait qu'avoir une vie sociale c'est important. C'est d'ailleurs pour cela que le cheat meal se fait le plus souvent le weekend. 

Malgré tous ces bénéfices, le cheat meal n'est pas une solution miraculeuse. Et oui, il présente aussi quelques inconvénients que je vais t'expliquer juste en-dessous👇🏻

Les inconvénients du cheat meal :

Dans un premier temps, le cheat meal risque de créer une relation obsessionnelle avec la nourriture. Si tu suis un régime strict dans lequel tu ne prends pas de plaisir tu risques d'être constamment frustré. Pour pouvoir le tenir tu vas te dire « je me prive mais je pourrai me défouler samedi avec mon cheat meal ». Cette réflexion peut te mener à une relation non saine avec ton alimentation. Même quand tu seras entrain de dévorer ton cheat meal tu penseras à la semaine de privation qui va suivre et au prochain cheat meal que tu mangeras. Et tu finis par subir ta diet. Tu ne sera plus acteur mais spectateur de celle-ci. Ainsi, même si le cheat meal peut te premettre de tenir ton régime, il peut aussi te décourager de le poursuivre. Il peut également favoriser l’apparition de troubles du comportement alimentaire (TCA) comme la boulimie.   

Très souvent lors de ce cheat meal, tu vas te jeter sur la nourriture pour compenser toute la frustration que tu as accumulé pendant ta semaine de régime. Tu vas beaucoup manger voire beaucoup trop car « autant en profiter parce que demain c'est retour à la diet » mais cela entrainera une sensation de lourdeur, des troubles digestifs comme des ballonnements et de grosses fatigues. Les fasts food et les produits ultra-transformés sont les plus populaires lors des cheat meal alors qu'un corps habitué à manger sainement te fera encore plus ressentir les effets de la « malbouffe ».  

Le cheat meal renforce la mentalité de la « bonne nourriture » et de la « mauvaise ». Les aliments sont systématiquement catégorisés ce qui conduit à des régimes restrictifs, privatifs et des cheat meal. Or il n’y a pas de bonne ou de mauvaise nourriture, tout est une question de quantité. Certes les aliments dits « mauvais » aujourd’hui apportent moins de vitamines et minéraux et sont plus riches en graisses et en sucres mais ils sont importants pour ton moral. Les « bons aliments » comme les mauvais aliments peuvent nous conduire à une prise de poids suivant la quantité dans laquelle ils sont ingérés. La nourriture n’a pas de valeur morale, certains aliments sont intéressants pour notre corps, d’autre le sont pour notre esprit. Le tout est de trouver un bon équilibre 🥗

Note : La malbouffe représente la nourriture industrielle, généralement trop salée ou sucrée. Ce que l’on entend par « mauvais aliments » sont les aliments comme le chocolat, le sucre et autres qui sont naturellements plus riches en graisses et plus pauvres en vitamines et minéraux que d’autres aliments.  

Mais alors, cheat meal ou pas cheat meal ?

Sauf en cas de régime strict avec des objectifs précis comme en musculation ou dans d’autres sports, privilégies des repas qui te font plaisir. Trouves une alimentation saine qui te conviens dans laquelle tu vas éprouver du plaisir et accorde toi des petits écarts de temps en temps. Fais-toi plaisir au quotidien ! Si le chocolat c'est ton dada, prends un carré avec ton café à la fin d’un repas. Ce n’est pas un petit carré de chocolat qui va te faire prendre 1kg 😉. Tout est une question de proportion. Tu verras que tu tiendras beaucoup plus facilement ton régime sur le long terme et tu perdras ces petits kilos qui te dérangent. 

Chez Coup d'barre, on ne veut pas te laisser seul ! Alors si tu as décidé de tenter le cheat meal dans ton régime, on t'a concocter quelques conseils pour ne pas anéantir tes efforts : 

  • Ne planifie pas tes cheat meals. Fais le quand tu commences à en ressentir réellement le besoin ou quand on te propose de sortir par exemple, 
  • Evite de te priver avant tes cheat meals. Cela évitera la frustration dont je t'ai parlé en inconvénients,  
  • Surveille ta consommation de lipides durant tes cheat meals. Dans ce cas, ce ne sont pas les glucides mais bel et bien les lipides qui te feront grossir car ton corps stockera les lipides sous forme de graisses. Privilégie des produits de bonnes qualités comme un bon burger maison plutôt qu’un fast food,  
  • Evite la consommation d’alcool qui réduit l’utilisation des graisses par l’organisme,  
  • Ne transforme pas ton cheat meal en cheat day (un jour entier) même si cela peut être tentant,
  • Ne mange pas jusqu’à t’en rendre malade, 
  • Fais attention à la fréquence de tes cheat meals. Un par semaine n'est pas toujours suffisant. Il est même mieux d'en faire deux petits plutôt qu'un gros où le niveau de leptine va vite chuter après.

Tu sais maitenant tout sur le cheat meal et son utilisation. Si tu cherches des collations pour tes séances de sport oun des encas sains mais goûtus, n'hésites pas à tester nos Ravito. Faites artisanalement à partir de produits bio, elles sont bonnes pour le corps et l'esprit.