Revenir au site

La Douche Froide

 

 

Hello, j'espère que tu te portes bien et que tu es prêt à apprendre de nouvelles choses à nos côtés. Pour assouvir ta soif de connaissances laisse-moi te parler d'une habitude connue par tous les sportifs mais pratiquée uniquement par les plus téméraires d'entre eux. Eh oui je parle bien évidemment de la douche froide.

En effet celle-ci est vue comme une épreuve infranchissable pour une grande partie de la population. Rappelons-nous qu'il y a encore quelques décennies les douches chaudes étaient uniquement réservées aux personnes les plus aisées. C'est avec le temps que cette habitude quotidienne fut à une certaine époque quasiment oublié.

Tu connais la détermination de l'équipe Coup D'barre et nous allons essayer d'éclairer ta lanterne sur les nombreux bienfaits de cette fameuse douche froide.

Tu es partant ? 😊

 

Avant de te lancer dans cette pratique, il est important que tu saches qu'il y a plusieurs façons d'obtenir les bienfaits que l'eau froide a sur notre organisme. En effet, s'offre à toi deux possibilités. La première consiste simplement à prendre une douche comme tu en as l'habitude en mettant la température de l'eau plus basse. Tu en en conviendras, cette solution n'est pas adaptée pour tout le monde et sera plus compliquée à assumer dans le temps au vu de sa rusticité.

C'est pourquoi il existe une deuxième possiblité, la douche écossaise.

Tu en as déjà entendu parler ?

Pendant une douche froide tu dois utiliser de l'eau située entre 10 et 20°C afin de pouvoir ressentir les bienfaits. Tandis qu'une douche écossaise consiste à alterner entre des jets d'eau chaude et d'eau froide afin de limiter le côté désagréable que pourrait avoir une douche composée uniquement d'eau froide.

Laisse-moi te donner un petit conseil, si tu souhaites prendre une douche écossaise avant d'aller te coucher, termine par de l'eau froide. Tu t'endormiras ainsi plus rapidement 😉

 

Les bienfaits d'une pratique régulière de la douche froide sont nombreux et se feront ressentir rapidement. Je sais que tu es un vrai sportif et tu veux savoir si oui ou non celle-ci te permettra de booster tes performances sportives. Mais laisse-moi commencer par te parler des bienfaits psychologiques liés à cette pratique.

Cela pourrait te changer la vie !

La douche froide a un impact positif sur ton humeur en règle générale. Je préfère te préciser que les études ne sont pas encore vraiment claires mais cela serait dû à une production plus importante de sérotonine et d’endorphine (hormone du bonheur). Il te suffit de faire le test par toi-même et je te garantis qu'en sortant de ta douche froide tu te sentiras revivre et que tu auras les yeux qui pétillent 🤩

Une étude parut dans PLOS ("Public Library of Science") porter sur l'analyse de 3000 personnes durant une période de 1 mois a démontré que le fait de prendre une douche froide aurait un impact sur ta façon d'être. En effet, les participants ont noté une amélioration de leur qualité de vie durant cette période de 30 jours.

Pour les personnes étant sujettes à des dépressions, plusieurs études démontrent qu’une exposition au froid envoie un grand nombre d’impulsions électriques au cerveau ce qui entraînerait un effet antidépresseur. Néanmoins, si tu te sens concerné, il faut toujours en parler à une personne qualifiée qui saura t'orienter vers les bonnes pratiques à suivre pour ton bien-être et éviter un maximum l'automédication.

Le dernier bienfait psychologique que je voulais aborder avec toi est le gain en énergie. Si tu as déjà essayé de te baigner avec tes amis dans un lac en plein milieu de l’automne ou de l’hiver tu comprends surement ce qu'on veut dire. En sortant de l'eau " glaciale " tout ton corps est en éveil et tu ressens une sensation de vigilance plus développer qu'à la normal. En plus de te donner de l'énergie supplémentaire pour la journée, elle te permettra également de travailler ton mental. Si tu peux prendre une douche froide à 8 heures du matin avant d'aller travailler, tu n'auras aucun problème à sortir faire ton footing/circuit de vélo en plein hiver.

broken image

 

Après avoir abordé les bienfaits psychologiques, il est important de parler des bienfaits physiques, et ils sont nombreux. De la tête aux pieds, la douche froide te permet de prendre soin de ton corps !

L'eau froide a un impact direct sur la circulation sanguine en la stimulant au premier contact. Le fait de stimuler de la sorte notre circulation sanguine permet à l'organisme de guérir des problèmes de circulation et influence la répartition de l'oxygène et des nutriments dans l'organisme. Le nombre de globules blancs augmente entraînant une stimulation et un renforcement du Système Immunitaire (SI) permettant une meilleure protection contre diverses maladies. Elle ne te permettra peut-être pas de ne jamais tomber malade mais de mieux se défendre contre ces maladies.

broken image

Nous voilà enfin à la partie que tu attends avec impatience, l'effet de l'eau froide sur tes muscles. Si tu es un pratiquant régulier d'activité sportive tu t'es surement déjà blessé ou un peu trop forcé sur un groupe musculaire ce qui ta valu d'avoir des douleurs musculaires pendant plusieurs jours. En plus d'avoir un effet d'anesthésie locale, le froid te permettra d'accentuer la détente musculaire et d'accélérer la récupération. Le risque d'avoir des courbatures diminuera également à condition que tu boives assez d'eau après ta séance de sport. Si tu as quotidiennement la sensation d'avoir les jambes lourdes, il y a de forte chances que la douche froide élimine cette sensation tout sauf agréable.

Tu as certainement déjà entendu qu'avec la douche froide tes cheveux brilleront de mille feux, hé bien c'est lié !

En plus de resserrer les vaisseaux sanguins de notre visage et ainsi te faisant paraître moins rouge et gonflé, l’eau glacée à belle et bien un impact bénéfique sur la santé de tes cheveux.

Elle permet d’augmenter leurs brillances et leur santé globale. Il est quand même utile de faire un shampoing et rinçage à l’eau tiède/chaude afin de retirer toutes les saletés accumulées. 

 

Si tu souhaites inclure la douche froide dans ta vie il ne sert à rien de directement se jeter sous sa douche et de mettre l'eau au plus froid, c'est le meilleur moyen de ne pas durer dans le temps. Commence par une douche chaude et augmente progressivement la durée des jets d’eau froide ( entre 10 et 20°C ) afin d'arriver si tu le souhaites à une douche entièrement froide.

  • Première semaine : 1,5 minutes
  • Deuxième semaine : 2 minutes
  • Troisième semaine : 3 minutes
  • Quatrième semaine : 5 minutes

Pour parler des bains d’eau froide, on à déjà tous vu des athlètes de haut niveau prendre ce genre de bain rempli de glaçon. En effet, au vu de l’immersion totale du corps dans un environnement froid, la qualité des bienfaits se voit augmentée. Cependant il faut faire très attention au choc thermique qui peut arriver à tout moment et transformer ce moment de relaxation musculaire et psychique en séjour à l'hôpital pour cause de perte de connaissance et dans les cas les plus extrêmes d'arrêt cardiaque.

 

Conclusion

Il y a des risques, comme évoqués ci-dessus, à vouloir prendre des douches froides, c'est pourquoi les personnes étant atteintes de problèmes cardiaques ou d'un SI affaibli doivent en parler à leurs médecins car un changement nette de la température corporelle peut engendrer des réactions indésirables sur les personnes à risques.

Bien sûr, Il ne faut pas forcément éliminer les douches chaudes de sa vie mais essayer d’alterner entre une douche chaude et une douche ou bain froid. 

En plus de t'apporter des bénéfices hors du commun, cela aura également un impact sur ta facture de consommation d'eau chaude. Plutôt cool non ?

Alors pense-y et tiens-nous au courant ! 😁

 

broken image