Revenir au site

Cross fit ou Street Workout

Lequel choisir ?

 

Tu l'as peut-être remarqué, mais depuis plusieurs années le nombre de pratiquants de ce genre d'activités sportives est en pleine expansion. Il est difficile de choisir quelle activité pratiquer et laquelle te conviendrait le mieux. C'est pourquoi nous allons t'en dire plus sur ces deux disciplines.

Je te laisse décrouvrir ça, c'est parti !

 

Le crossfit

La méthode d'entraînement dit CrossFit fût créée par un ancien gymnaste et sa femme, Greg et Lauren Glassman dans les années 1970. Cette méthode a très vite été utilisée dans les programmes de préparations sportives des athlètes de haut niveau mais également par les militaires.

Le mot CrossFit provient de cross fitness, en effet cette activité couple plusieurs disciplines dont la force athlétique, l'haltérophilie, la gymnastique et les sports d'endurance. C'est pourquoi elle est beaucoup pratiquée dans le cadre d'importante préparation physique.

La liste de ce que le CrossFit va t'apporter est impressionnante :

1. Équilibre 

2. Agilité 

3. Précision 

4.Puissance 

5. Vitesse 

6. Flexibilité 

7. Coordination

8. Force

9. Endurance cardio-vasculaire et musculaire

 

Un sport très complet, pas vrai ? 💪

broken image

Une séance de CrossFit repose sur 3 parties très importantes notamment pour limiter le risque de blessure.

- Le Warm-up est une partie de la séance dédiée à l'augmentation du débit sanguin, à l'échauffement articulaire et musculaire.

- La partie Skills est la partie qui a pour but de peaufiner sa technique sur les différents exercices à venir.

- Le WOD ( Workout Of the Day ), constitue le nombre d'exercices et de répétitions que tu dois faire durant ta séance. Il en existe deux types, "FOR TIME" qui consiste à terminer son WOD le plus rapidement possible et le AMRAP qui consiste à faire le maximum de répétition dans le temps imparti.

broken image

Cette discipline te permettra d'approfondir ta force musculaire, ton agilité et la coordination de tes mouvements. Elle assure une perte de poids, une prise de masse musculaire et une amélioration de la posture.

Comme dans tous les sports un bon échauffement et l'utilisation de charges adaptées sont bien évidemment plus que recommandées. Il faut, certes, s’entraîner dur mais également intelligemment. 

Le cross fit paraît donc être idéal pour une personne n’ayant pas le temps de s’entraîner 5 fois par semaine en alliant cardio et développement musculaire. 

Cependant il faut faire très attention aux blessures musculaires et tendineuses qui sont très présentes dans cette pratique sportive au vu de la technicité des exercices, qui sont à adapter en fonction de ton niveau.

Pour limiter ces risques, il serait mieux de ne pas le pratiquer plus de 4 fois par semaine pendant une durée de 45 à 60 minutes.

En bref, si tu veux te mettre au CrossFit prépare-toi à transpirer, soulever des barres (pas des ravitos) et être essouflé. Ce sport mettra ton corps et ton mental à rude épreuve, mais on t'encourage à l'essayer !

broken image

 

Le street workout

Le Street Workout provient du milieu populaire et fait son apparition dans les années 1990 aux États-Unis.

Le principe du street workout est de montrer qu'il est possible de s'entraîner avec le minimum possible, pas besoin d'abonnement à la salle ou encore d'haltères. De plus, un large panel d'exercices s'offre à toi avec plein de variantes afin que tu puisses les ajuster à ton niveau. Pour commencer, il te suffit de faire assez de pompes, dips et tractions pour ensuite prétendre à des exercices plus techniques et impressionnants.

En plus d'augmenter ta force et ton agilité, tu auras une meilleure vision et contrôle de ton corps dans l'espace notamment via l'apprentissage des différentes figures du street workout.

broken image

 

Il existe deux catégories dans le Street Workout, te permettant de cibler différents points que tu voudrais améliorer :

broken image

Le street lifting qui consiste à travailler plus la force en réalisant des exercices basiques (tractions, dips) avec une charge supplémentaire. Tu trouveras souvent des parpaings dans les parcs de street Workout, ceux-ci te permettront de rajouter du poids sur les exercices qui te semblent trop faciles. Cette pratique se rapproche un peu plus du côté développement musculaire du CrossFit.

Le Freestyle qui se rapproche plus de la gymnastique, consiste à faire un enchaînement de différents tricks dans le parc de street. Les tricks peuvent être statiques ou dynamiques. Réaliser une figure statique demande beaucoup de force et d'endurance musculaire alors que pour la dynamique c'est surtout l'agilité qui va être importante.

broken image

L'avantage principal de cette discipline est sa facilité d'accès, tu peux faire ta séance de sport quand tu veux et où tu veux, tu ne dépends ni d'un coach ni d'horaire d'ouverture et de fermeture. Néanmoins pendant les périodes hivernales il faudra sortir affronter le froid et le mauvais temps, cela te permettra d'endurcir ton mental !

Tu l'auras donc compris le street workout à de nombreux avantages mais n'a rien à envier au CrossFit, ce sont des disciplines différentes. Là où le Street Workout met en avant la beauté et le contrôle du mouvement, le CrossFit est plus axé sur la performance et la rapidité d'exécution.

 

C'est deux disciplines sont très attractives au vu des exercices impressionnants que tu pourras réaliser avec seulement quelques mois de pratique. Il n'y en a pas une qui est meilleure que l'autre, cela depend uniquement des objectifs que tu t'es fixés et de la façon dont tu aimes t'entraîner.

Si tu te reconnais dans les caractéristiques de ces deux sports, la meilleure façon est de les essayer et tu te feras très vite ton propre avis

Alors, Quand est-ce que tu t'y mets ? 😄workout