Revenir au site

L'importance du bio 3

les OGM

· le bio

Dans cet article sur l'importance du bio nous allons parler des OGM.

Les réglementations européennes du bio interdisent clairement l’utilisation d’OGM. Il existe cependant un seuil autorisé à 0,9% de présence fortuite d’OGM. Mais savez-vous exactement ce que sont les OGM ?

Les OGM c'est quoi ?

Un OGM est l’acronyme pour Organisme génétiquement modifié. Comme son nom l’indique, c’est un organisme dans lequel on a inséré un gêne absent de base ou dans lequel on a modifié l’expression d’un gêne déjà existant.

A quoi ça sert ?

Le fait de modifier un organisme vivant sert en majeur partie à rendre des cultures plus résistantes à certaines maladies ou transformer une culture pour qu’elle devienne résistante à un pesticide. En effet, pour donner un exemple bien connu, le roundup à base de glyphosate est utilisé comme herbicide puisant pour stopper la prolifération de mauvaises herbes. Afin de ne pas détruire la culture en question, celle-ci est génétiquement modifiée pour devenir résistante à cet herbicide.

Quelles en sont les conséquences ?

Les conséquences désastreuses sont multiples :

  • L'utilisation d'OGM a décuplé la résistance des insectes, mauvaises herbes et autres perturbateurs des cultures avec l’usage de pesticides
  • La destruction de la biodiversité à cause de l’usage de pesticides sur des cultures OGM
  • La construction de monocultures qui détruisent les sols ainsi que nos paysages à long terme
  • Le producteur devient totalement dépendant des firmes de production des herbicides qui  produisent également les semences génétiquement modifiées. Des sociétés comme Mosanto ont créé des graines pour les cultures ainsi que les pesticides qui vont avec. En ajoutant à cela que les plantes génétiquement modifiées ont été codées pour détruire leurs propres embryons. De cette manière, le cultivateur doit racheter chaque année les semences et est donc totalement dépendant des géantes sociétés comme Mosanto. A titre indicatif, minimum 75% des semences dans le monde viennent de 5 entreprises. 

Les OGM, que du négatif ?

Les OGM, que du négatif ?

Il est évident que les OGM peuvent être aussi utilisé à bon escient. Ainsi les OGM permettent aussi :

  • La production de différents médicaments pour mieux traiter certaines maladies
  • Il serait possible de produire des organes humains grâce aux OGM que l’on pourrait donc greffer à des gens dans le besoin.

Le bio, la solution

Le fait d’acheter bio est la seule solution pour stopper cette escalade dans l’utilisation d’OGM et de pesticides. Néanmoins, le problème actuel est que même les cultures bio sont impactées par les cultures voisines. Lorsque celles-ci utilisent des OGM et pesticides, cela impact toute l’environnement dans les environs. C’est pour cette raison que les normes bio européennes acceptent un seuil de 0,9% de présence fortuite d’OGM.

Le fait d’acheter des produits non-bio engendre des conséquences néfastes en cascade qui dépassent le simple fait d’acheter de la nourriture que l’on va manger au prochain repas. Il est donc important de se rappeler à chaque fois le poids très important de chacun de nos achats

-Sois le changement que tu désires voir dans le monde. -Gandhi

Sources :

https://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/genetique-ogm-tour-horizon-complet-223/page/2/

https://www.agencebio.org/vos-outils/utiliser-les-logos/

https://www.natureandmore.com/fr/all-about-organic/pourquoi-lagriculture-biologique-est-elle-exempte-dogm

https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/botanique-mais-cereale-grains-precieux-2346/page/5/

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK