Revenir au site

L'IMPORTANCE DE L'ÉCHAUFFEMENT

Le sport nécessite un bon échauffement

· Trucs et astuces,Sport bien-être

L'échauffement, on en entend parler dans tous les clubs de sport. Moment pénible pour certains, véritable rituel de préparation physique et mental pour les autres.

C'est quoi exactement l'échauffement ?

L'échauffement sert à chauffer le corps et le préparer à la charge de travail qu'il va recevoir lors du corps de la séance. Tout comme on s'échauffe pour un cours de chant pour préparer la voix à aller chercher certaines notes, le sportif a lui aussi besoin d'échauffer ses muscles pour pouvoir performer.

Le sportif a-t-il réellement besoin de s'échauffer ?

Même si cela prend plus de temps et que l'on a pas toujours envie de le faire, l'échauffement reste super important :

  1. Il permet de monter la température de notre corps de 36 à 39 degrés. C'est à cette température que nos muscles et tendons arrivent à leur maximum d'efficacité. Nos tendons et ligaments deviennent notamment plus élastiques et réagiront donc mieux au stress qui arrivera après lors de la séance. Les vaisseaux sanguins se dilatent pour transporter plus facilement et plus vite l'oxygène requis pour l'effort. Ensuite, la viscosité, c'est-à-dire les frottements internes, va diminuer. 
  2. Il permet de diminuer le risque de blessures. Le corps étant échauffé et les tendons et ligaments plus élastiques, le sportif risque moins de se blesser. 
  3. Il permet d'augmenter son niveau de performance musculaire. En effet, le sportif pourra plus facilement atteindre un niveau plus élevé grâce à l'augmentation du potentiel d'action, des vitesses de réactions plus rapides et l'amélioration de l'efficacité des récepteurs sensitifs.

Convaincus maintenant ?

Si tu ne l'es toujours pas, voici un autre avantage de s'échauffer. Le fait de réaliser un échauffement avant sa séance permet de faire plus de volume sans pour autant faire un long corps de séance. Prenons un exemple de course à pied : si le corps de séance est de 6km au seuil aérobie, un échauffement de 2km peut être réalisé. additionné à un retour au calme de 2km, une séance qui devait faire au départ 6km est transformée en une séance de 10km sans pour autant être fatigué comme si le sportif avait réalisé 10km au seuil aérobie. Il a été prouvé que l'échauffement permet une meilleure récupération pendant et après la séance. Le volume est donc mieux encaissé par le corps.

La Nutrition sportive est super importante

Pour réaliser une bonne séance, il faut donc prendre le temps de placer un échauffement avant le corps de la séance et planifier un retour au calme. Même si on ne sent pas spécialement qu'on fait plus d'effort, le corps, lui a besoin de plus d'énergie. Il est donc primordial de manger quelque chose de sain et énergétique avant comme une pomme ou une barre énergétique. Ainsi la séance sera plus efficiente.

Sources :

https://www.sport-passion.fr/conseils/echauffement.php

http://www.courir-plus-loin.com/a-quoi-sert-echauffement-course-a-pied/

https://www.personal-sport-trainer.com/blog/echauffement-sport/

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK