Tout d’abord, Joyeuses fêtes de Pâques, bien que différentes !
La semaine passée, nous avons parlé du home trainer et de tous les bénéfices que celui-ci peut avoir en cette période. Nous avons également abordé les différents points d’attention pour ne pas être contre-productif lors de ces entrainements.
Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet assez similaire, le tapis de course à pied.
Bien que cet appareil soit bien moins répandu que le home trainer, le tapis de course peut également remplacer des séances de course à pied.
Dans cet article, Coup d’Barre te donne quelques conseils pour tirer le maximum de ton tapis.
Bonne lecture !
Le tapis de qualité
Comme le home trainer, le tapis est conçu pour des séances de qualité et non pour enchaîner les semi-marathons tous les deux jours. En cette période particulière, on pourra pousser le compteur kilométrique un peu plus loin, mais tout en gardant bien à l’esprit que sur tapis : la qualité de la course prime toujours sur la quantité kilométrique.
Il est tout à fait possible de faire des sorties « longues » de moins de 15km car le tapis peut simuler les pentes et les vitesses que vous souhaitez quand vous le souhaitez, tu ne dépends pas du terrain. Les sorties dites longues peuvent donc être plus brèves.
Attention à la poussée
Un point d’attention à ne pas négliger quand on s’entraine tout le temps sur tapis est la phase de poussée qui est différente que lorsqu’on court. En effet, sur tapis, le sol glisse sous nos pieds ce qui entraine une « paresse » musculaire en fin de poussée. Sans palier à cette différence avec la course sur route, tu vas progressivement perdre en propulsion et donc réduire ta performance.
Une astuce facile pour remédier à ce petit désagrément, est de courir avec une légère pente. Celle-ci t'obligera à pousser plus longtemps en fin de poussée et tu pourras plus facilement garder ta foulée lors de ton retour sur route.
Attention à la durée
Enfin, comme pour le home trainer, les entrainements sur tapis déshydratent beaucoup plus vite le corps. Il faut donc être vigilant à bien s’hydrater et si tu cours plus longtemps. Il peut être confortable d'installer un ventilateur et tout autre système pour te rafraîchir lors de ton effort.
Attention à la mobilité
Si habituellement tu as comme routine de courir sur des sentiers et des chemins cabossés, il est primordial de compléter ses entrainements sur tapis avec de la proprioception afin de garder une bonne mobilité articulaire. La monotonie engendrée par le sol constamment plat aura tendance à réduire la mobilité de tes articulations.
Conclusion
Le tapis est un excellent substitut quand on n’a pas d’autre choix mais il faut faire attention à
- Sa
- phase de poussée
- Son
hydratation
- La
mobilité de ses articulations (à travailler en plus)
On se retrouve lundi prochain pour un nouvel article, d’ici là portes-toi bien !
N'hésite pas à lire notre article sur ...