Revenir au site

CHOCOLAT & PERFORMANCES SPORTIVES

Les bienfaits du cacao dans le sport

· Sport bien-être,vegan,saine,naturelle

"La Force, c'est de pouvoir casser une barre de chocolat en quatre et de n'en manger qu'un carré." - Judith Viorst

Le chocolat ! Grande histoire d’amour entre la population mondiale et cet aliment si savoureux. Il est si apprécié, que la production mondiale de cacao s'élève à 4 millions de tonnes par an, ce qui représente une consommation moyenne de 6.7 kilos de chocolat par personne. Et il est indéniable qu’avec 64% de sportifs en France, beaucoup d’entre eux en consomment régulièrement. Mais, faut-il le consommer par simple plaisir, ou n’aurait-il pas des propriétés fabuleuses, qui donnent à la fois du plaisir et améliorent les performances sportives ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quel chocolat choisir et pourquoi ?

Quand on pense au chocolat on pense à trois grandes catégories qui se distinguent par leur composition et notamment par leur concentration en poudre de cacao.

  • Le chocolat blanc : c’est en réalité l’intrus des chocolats puisqu’il ne contient pas de cacao à proprement parler. En effet, ce chocolat est composé de beurre de cacao qui est la matière grasse de la fève de cacao, alors que « cacao » est le terme couramment utilisé, pour désigner la poudre obtenue par le broyage des fèves. Le lait, le sucre et certains arômes accompagnent la composition de celui-ci. Il est donc préférable de le consommer occasionnellement.
  • Le chocolat au lait est composé quant à lui de 25% de cacao* (dont poudre de cacao et beurre de cacao). Il est plus sucré que le chocolat noir mais moins gras. On ajoute également à sa composition, du lait et de la matière grasse.
  • Le chocolat noir doit être composé de 40% de cacao* (dont minimum 26% de beurre de cacao et 14% de poudre de cacao). Il est plus riche en lipides (gras) et en fibres, mais moins sucré que les deux autres chocolats. A savoir que, plus le pourcentage en cacao est élevé dans le chocolat noir, plus il sera gras (calorique) mais moins sucré (amer).

*Ce pourcentage est calculé en fonction de la matière sèche de cacao, c’est-à-dire une fois qu’on a asséché la pâte de cacao en la faisant chauffer (évaporation de l’eau restante).

De plus, la poudre de cacao renferme beaucoup de propriétés bénéfiques pour la santé et pour les performances sportives. Il est donc préférable de consommer du chocolat noir, car ses propriétés nutritionnelles sont plus intéressantes que les deux autres chocolats.

On se focalisera donc dans cet article, sur le chocolat noir et notamment sur les propriétés du cacao.

Cacao et performances sportives : quel lien ?

Les flavonoïdes : les alliés des performances sportives.

S’il y a bien une chose à retenir concernant les bienfaits du cacao, c’est bel et bien les flavonoïdes ! Ce sont des composés antioxydants (polyphénols) naturellement retrouvés dans la fève de cacao. Donc, plus le chocolat est « fort en cacao » (notamment le chocolat noir), plus il est riche en flavonoïdes.

Propriétés des flavonoïdes :

  • Ils luttent contre l’action des radicaux libres lors de l’effort physique (stress oxydatif) : les radicaux libres sont responsables du vieillissement cellulaire. C’est la consommation excessive d’oxygène lors d’un effort physique, qui va les générer. Ils sont donc toxiques et doivent être éliminés. Consommer du cacao avant, pendant et après l’exercice (avec une quantité modérée et maîtrisée) est donc bénéfique pour l’élimination des radicaux libres.
  • Ils produisent de l’oxyde nitrique qui a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins (augmentation du diamètre des veines et artères) favorisant la circulation sanguine. Les muscles reçoivent ainsi davantage d’oxygène et de glucose en moins de temps, ce qui améliore leur contraction et bien évidemment, les performances sportives.

Ces deux propriétés permettent donc à long terme, de limiter le développement de maladies cardiovasculaires et de cancers. Ces composés sont même connus pour augmenter les performances du cerveau (stimulation de la mémoire) : pratique pour rester lucide sur de grandes distances !

Cependant, certaines protéines que l’on retrouve dans le chocolat au lait, auraient une action quant à elles néfastes sur les polyphénols. Une raison de plus, pour consommer davantage de chocolat noir.

Mais le cacao nous cache encore bien des surprises. En effet, les athlètes fatigués et stressés auront des performances sportives réduites : de quoi les démotiver encore plus ! Et si je te disais qu’une barre énergétique riche en cacao permettait de prévenir ces deux aspects (fatigue et stress) ?

Le cacao : Stimulant et anti-déprime.

  • Stimulant : Le cacao contient de la théobromine qui est un composé ayant les mêmes propriétés que la caféine. Il va donc augmenter la résistance à la fatigue, ce qui est très important lors d’un effort physique de longue durée. Le cacao apporte également du magnésium qui aide à prévenir l’apparition des crampes en permettant le relâchement musculaire (bien pratique lors d’une montée avec un dénivelé positif !). En ce sens, les sportifs pratiquant des sports d’endurance, ont tendance à développer davantage de crampes, car ils présentent régulièrement une insuffisance en magnésium.
  • Anti-déprime : grâce à la sérotonine qui est une hormone qui lutte contre  la dépression et le comportement agressif, mais favorise le sommeil ainsi que la bonne humeur.

Le cacao renferme encore d’autres propriétés intéressantes pour les sportifs telles que :

  • La présence de tanins qui favorise le transit intestinal (lutte contre la constipation). C’est pourquoi il est intéressant d’inclure du cacao dans les aliments consommés par les sportifs qui souffrent de problèmes digestifs.  
  • Faible index glycémique : le chocolat noir stimule votre métabolisme et aide à brûler les graisses en évitant les pics de glycémie.

Alors, convaincu par les bienfaits du cacao ?

N’hésite pas à aller voir notre nouvelle Ravito Cacao/Noisettes !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK