Revenir au site

SPORT & SANTÉ MENTALE

· Entrainement

Salut à toi ! Tu le sais peut-être déjà, mais le sport est un remède naturel et efficace contre différents troubles mentaux ou mauvaises humeurs passagères. Il est même parfois qualifié de "dope mentale". Et oui, la pratique sportive est bénéfique pour la santé physique mais aussi sur la santé mentale. Le sport est un moyen efficace d'atteindre la fameuse expression : "un esprit sain dans un corps sain" 😌.

Le sport a montré qu'il était un allié de taille face au stress, l'anxiété ou encore la dépression. Ces troubles sont bien connus et touchent une grande majorité de personnes, tu es peut-être concerné par l'un d'eux. Et si tu ne l'es pas, la santé mentale reste néanmoins très importante. Une bonne santé mentale va te permettre de ressentir un véritable épanouissement et un état de bien-être ce qui permet de s'accomplir et surmonter les obstacles du quotidien.

Tu te demandes sûrement comment le sport peut-il jouer ce rôle ? Quels sont les sports qui y participent ? Alors on va te répondre 👇🏻

Les bienfaits du sport

Le sport offre de multiples bienfaits qui sont aujourd'hui prouvés scientifiquement à travers de nombreuses études. La pratique sportive joue un rôle important dans la gestion du stress, la qualité du sommeil mais aussi la gestion des émotions négatives et donc la capacité à être heureux. Le sport est d'ailleurs recommandé comme premier traitement face à une maladie telle que la dépression ou bien pour surmonter une épreuve difficile comme un deuil. Les médecins vont commencer à s'intéresser au mode de vie du patient (son alimentation, sa routine, son activité physique) et recommander d'adopter une routine sportive régulière avant un traitement médicamenteux lorsque c'est possible.

Le sport joue aussi un rôle dans la prévention d'apparition de maladies mentales grâce à la sécrétion de plusieurs hormones. C'est aussi un bon moyen d'améliorer ses aptitudes cognitives au quotidien comme la concentration mais aussi d'améliorer sa qualité de sommeil. Pendant un effort, le cerveau est mieux oxygéné ce qui permet de lutter contre le vieillissement cognitif. Mais un autre aspect important est l'estime de soi. Qui n'est jamais ressorti fière de lui après une bonne séance ? C'est libérateur n'est-ce pas d'être aussi content de soi ? Certains ont fait du sport une véritable force comme Philippe Croizon par exemple. Après avoir été amputé des bras et des jambes suite à un accident, il a traversé la Manche à la nage. Il a d'ailleurs témoigné que le sport avait été un moyen de se reconstruire pour lui. 👏🏼

broken image

Quelles sont les hormones impliquées ?

Durant le sport, l'activité des neurotransmetteurs augmentent dans les zones cérébrales qui contrôlent les émotions et qui sont impliquées dans la survenue de maladies mentales. Parmi eux on retrouve la sérotonine, neurotransmetteur qui favorise la détente et la bonne humeur. Durant l'effort, son taux dans le sang augmente ce qui favorise la détente mentale et donc un repos plus réparateur par la suite. Une pratique régulière augmente également la synthèse d'enzymes qui sont des précurseurs de la sérotonine.

broken image

Des hormones vont aussi être sécrétées dans l'organisme durant l'effort comme la dopamine et l'endorphine. Surnomée hormone du bonheur, l'endorphine provoque ce que l'on appelle "l'euphorie du courreur". Cette expression désigne un état où un coureur devient euphorique, il se sent capable de courir sans s'arrêter et où il ne ressent plus la douleur. En effet, l'endorphine a des vertus sur la douleur et elle permet de dimuner les émotions négatives. Ces deux protéines participent au bien-être. L'endorphine a d'ailleurs une action comparable à celle de la morphine.

Lorsque l'on se dépense on va également sécréter de l'adrénaline, hormone du stress. Lorsque tu te trouves dans une situation de stress, tu sécreteras aussi de l'adrénaline. Le sport constitue donc un entrainement au stress.

Globalement, avec tous ces changements physiologiques dans l'organisme, le sport devient un allié du quotidien. Lorque tu te dépenses, tu ressens presque immédiatement une amélioration de ton humeur, de ta vitalité et de ton dynamisme. Le fait de sécréter de l'adrénaline va te permettre de mieux appréhender les émotions négatives et les échecs mais aussi de mieux les gérer. Tu seras aussi plus résistant au stress.

Quels sports pratiquer ?

Plus le sport est intense, plus on sécrète d'endorphine. Dans ce cas, les sports d'endurance comme la course à pied ou le vélo sont idéals. Mais l'important est avant tout de pratiquer du sport régulièrement ! Car si tu veux ressentir tous ses bienfaits et te sentir épanoui, seule une pratique régulière te l'apportera. Pour cela, il te suffit de faire une activité modérée de 30 minutes par jour comme de la marche ou 20 minutes par jour si elle est plus intense, 5 jours par semaine. Il faut avant tout que le sport te plaise ! Il ne doit pas être perçu comme une contrainte au risque d'abandonner et c'est ce qui te permettra de te sentir vraiment bien. L'idéal est lorsque ce sport devient une passion.

Aucun sport n'est déconseillé, tu peux choisir celui qui te plait. Les sports collectifs sont notamment recommandés aux personnes souffrantes de dépression puisqu'ils permettent de créer une forte cohésion et des intéractions sociales. Au contraire, en cas de stress, les sports individuels permettent de ne pas se sentir observé ou jugé. Tu pourras te dépenser en étant dans ta bulle pour te vider l'esprit. Si tu es sujet à l'agressité, les sports de combat ne sont pas conseillés car tu risques de perdre le contrôle de celle-ci.

Le témoignage de la team Coup d'barre

La team Coup d'barre est naturellement composée de sportifs. Alors pourquoi pas leur demander leur avis ?

Virgile, jour de rugby :

" Dans mon cas, le sport collectif me permet de passer de bons moments avec d'autres personnes que ce soit pendant ou après l'entrainement. Pour moi le sport est une cassure avec la vie de tous les jours. Cela permet de lâcher prise, penser à autre chose et avoir une réelle satisfaction de soi. Le sport me rend heureux dans la mesure que j'aime ce que je fais et que cela m'apporte de la bonne fatigue. Ce qui me motive c'est de me mettre des objectifs et je trouve que c'est important de s'en donner. "

Grégoire, joueur de tennis :

" Lorsque je joue, tout se fait automatiquement, les choses se passent sans réfléchir car mon corps sait ce qu'il a à faire. Je ne pense à rien, je suis en parfaite osmose avec moi-même et mon corps. Tout est facile et coule de source ce qui améliore vraiment mon moral. C'est comme un décrassage du corps, je ressors d'un entrainement en ayant l'impression d'avoir fait quelque chose de bien. je me suis dépensé et j'ai poussé mes muscles et mon cerveau à fond. Après ça j'ai une bonne fatigue, une bonne douche et au lit. "

 

Comme tu as pu le voir, le sport a plein de bienfaits à t'offrir alors pourquoi s'en priver ? Et quoi de mieux qu'en profiter pour savourer un délicieux snack sain et éco-responsable 😏

 

Sources :

CSS. « Quelles hormones sont libérées lors d’une activité physique? » https://www.css.ch/fr/clients-prives/ma-sante/activite-physique/conseils-pour-l-activite-physique/sport-hormones.html.

Digitsole. « Comment le sport peut-il diminuer votre stress ? », 12 juillet 2019. https://digitsole.com/fr/comment-le-sport-peut-il-diminuer-votre-stress/.

La Croix-rouge. « Les bienfaits de l’activité sportive sur la santé physique et mentale - Blogue de la Croix-Rouge canadienne ». https://www.croixrouge.ca/blogue/2021/2/les-bienfaits-de-l-activite-sportive-sur-la-sante-physique-et-mentale.

Le Figaro. « Dépression et activité physique - Quels mécanismes - Fiches santé et conseils médicaux ». https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/sports-activites-physiques/depression-activite-physique/quels-mecanismes.

Univers Santé. « Vaincre le stress par le sport ? », 18 juin 2020. https://www.univers-sante.be/vaincre-le-stress-par-le-sport/.