Revenir au site

MON GARMIN EST OUT ,LE MOMENT DE RETOURNER À L'ESSENTIEL?

La folie du sport connecté

· garmin,Sport bien-être,montre connectée

Comme tu l’as remarqué, Garmin a subi un hack et est depuis en maintenance. Il est donc impossible de synchroniser tes activités sur Garmin Connect. Parfaite opportunité pour réfléchir à l’utilité des gps et autres montres connectées.

Qu’on se le dise, ces engins sont géniaux...

Pouvoir voir la trace de ton activité sur une carte sans devoir aller sur openrunner ou autre site de tracé gps, c’est un régal. Ajoute à cela que tu peux avoir un suivi détaillé de ta forme, tes performances, progressions etc... Énormément de fonctions très utiles pour un sportif.

Mais ...

Depuis quelques années, nous voyons la folie de la montre connectée et des gps qui ne cesse de prendre de l’amplitude. Tout le monde en a et tu ne peux plus t’en passer pour regarder tes performances en permanence. C’est simple quand tu es rentré et n’a pas pu voir ton activité sur Strava, tu es fâché et tu as la sensation qu’on t’a volé ta sortie.

"Ça m'est déjà arrivé de partir sans et m'en rendre compte après quelques km, si je ne suis pas trop loin, je reviens chez moi le reprendre !" - Eva, fondateur de Coup d'Barre

Nous devenons dépendants de ces outils connectés et applications tel que Strava. Nous avons besoin de prouver aux autres que nous avons fait l’activité en montrant nos performances sur nos montres. C’est devenu inévitable, après chaque tour à vélo, trail ou une séance de natation on est en synchronisation à la recherche de la reconnaissance de nos comparses.

Encore de l’activité pour nous ou pour alimenter nos réseaux sociaux, à la recherche du maximum de likes et followers. Et nous ne pointons personne du doigt, nous sommes les premiers à utiliser Strava et avons passé 1h à analyser l’activité «Little Belgium» au retour pour pouvoir la partager ensuite.

Garmin est hors service, pas ton corps

N'est-ce pas le moment idéal pour te poser des questions sur tes réelles motivations sportives ? Il est peut-être temps de faire un pas en arrière et de se demander pourquoi tu as commencé ton sport ? Après tout le sport reste une activité pour soi, un moyen de se ressourcer et penser à soi et la nature. On se recentre sur son bien-être, ses sensations. Elle peut aussi être une activité sociale, mais en réel, pas par l'intermédiaire d'un smartphone.

Est-ce que le fait de ne pas pouvoir synchroniser ta sortie sur Strava, la rend nulle et inexistante ? Eh bien, la réponse est non et il faut peut-être (ré)apprendre à profiter de l’instant présent et arriver à se valoriser sans voir son activité sur une application smartphone et obtenir des kudos. Alors n’arrête surtout pas d’utiliser ton gps ou ta montre car les avantages cités sont vraiment intéressants. Mais essaye peut-être de prendre un peu de recul et retourner au plaisir épicurien de l’activité sportive pour toi et plus pour les autres.

N'hésite pas à lire la traversée de la Belgique, racontée par Evan, le fondateur de Coup d'Barre !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK