Revenir au site

LE SPORT, IMPACT SOUS-ESTIMÉ SUR LES JEUNES

Pourquoi le sport est si important pour les jeunes ?

· Sport bien-être

"Le sport, c'est bon pour la santé". Tout le monde a déjà entendu cette phrase et personne ne peut le nier. Le sport a évidemment cet avantage mais bien d'autres encore sont présents pour l'éducation de nos jeunes enfants :

  • Donner le goût aux jeunes d'une activité sportive régulière
  • Diminuer le risque d'obésité chez les jeunes
  • Meilleures performances scolaires et une concentration plus facile
  • Le sport à l'école amène l'enfant à développer un sentiment d'appartenance à l'école, ce qui créé des liens plus forts entre les jeunes
  • Permettre à des petits champions de se révéler dans un sport dans lequel ils ont des aptitudes
  • Développer des compétences comme la persévérance, l'entraide, l'autonomie etc...

Actuellement 7 % du temps d'école en primaire est destiné au sport et cela équivaut à 8 % en secondaire en Europe. Cela reste donc encore timide puisque seulement 16% des jeunes atteignent l'heure minimum d'activité sportive par jour.

Il n'y a cependant pas que l'école pour promouvoir le sport chez les jeunes. Les associations comme l'ADEPS (Administration De l'Éducation Physique, du Sport et de la Vie en Plein Air) sont d'une importance capitale. L'ADEPS a pour but de promouvoir le sport qu'il soit à haut niveau ou pour la découverte ainsi que de le financer.

Pour finir il est du devoir des clubs sportifs d'attirer les jeunes dans leurs structures pour donner le goût à ceux-ci de trouver ce qui leur plait. C'est pour cette raison que des initiatives comme celle du jeune club de triathlon de Beauraing sont tout à fait louables. Ce club très dynamique organisait un stage de découverte du triathlon destiné aux jeunes. Ils se sont confrontés aux 3 disciplines le tout dans des dynamiques d'entraide, de courage et de discipline. Une partie d'entre eux ont mordu à ce sport polyvalent et se sont inscrits pour les entrainements. En plus de cela, Coup d'barre était de la partie pour donner l'opportunité aux jeunes de consommer des produits sains et qui respectent l'environnement. Cela faisait très plaisir à voir.

Les jeunes sont l'avenir et c'est pour cette raison qu'il faut leur donner toutes les clefs en main pour créer le monde de demain.

Découvre notre article sur :

Sources : mangerbouger.be, saltomag.com, sport-adepts.be

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK