Quand tu étais petit, tu as certainement appris à nager, avant tout pour une question de sécurité. Mais sais-tu que la pratique de la natation a de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit ?
Coup d’barre va-t’en dire d'avantage à ce sujet 😉
La natation en bref
La natation se pratique depuis des millénaires. Selon certains historiens, elle serait pratiquée depuis la préhistoire comme le montrent des peintures rupestres dans des grottes. La natation a endossé plusieurs rôles au cours du temps : nécessaire à la survie de l’homme, utilisation militaire, divertissement, thérapeuthique puis une pratique sportive de compétition. Il semble même que les compétitions soient apparues durant l'Antiquité. La natation est devenue un sport olympique en 1896 🏅
Ce sport regroupe plusieurs nages : le crawl, sur le dos, la brasse et le papillon. Elle est accessible à tous, peu importe l’âge ou la forme physique. Elle peut se pratiquer en hiver comme en été par différents moyens : en piscine, en mer, en lac… avec ou sans matériel (palme, planches, tuba…).
La natation est un sport avec lequel il n’y a quasiment pas de contre-indications médicales. Elle est même très souvent recommandée par les médecins ou kinésithérapeutes en cas de mal de dos, de rééducation après une blessure ou une opération. C’est un sport complet aux multiples bienfaits. Elle offre de nombreux avantages à la fois physiques et mentaux que nous allons te décrire.
Note : Les femmes enceintes peuvent nager, c’est même une forme d’exercice recommandée. L’eau permet de porter le poids et donc de soulager les douleurs musculaires et articulaires causées par la grossesse. Elle permet de se sentir mieux tout en gardant la forme. Cependant, attention à ne pas trop forcer sur l’intensité. Il est quand même conseillé d’en parler à son médecin avant de commencer une activité physique pendant une grossesse.
Pourquoi nager ? Les bienfaits :
- Renforcement du corps
La natation est une pratique complète qui sollicite l’ensemble des muscles (cuisses, pectoraux, abdominaux, biceps…). La résistance constante avec l’eau permet de tonifier et de renforcer les muscles en douceur. Tu peux rajouter encore plus de résistance en utilisant du matériel comme des plaquettes ou des palmes.
L’ensemble des nages demandent d’être bien gainé. Votre sangle abdominale sera fortement sollicitée, renforcée et permettra d’améliorer votre posture.
- Perte de poids
La natation est un excellent moyen pour brûler des calories et donc potentiellement perdre du poids. Le nombre de calories brûlées lors de ta séance vont dépendre de ton poids et de l’intensité de ta séance.
Rappel : Le sport en tant que tel ne fait pas maigrir. Pour perdre du poids, il faut dépenser plus de calories que tu n'en consommes. Une bonne alimentation est donc necessaire à l'accompagnement de la pratique sportive.
Si tu veux en savoir plus sur les dépenses énergétiques et comment les calculer, clique sur le lien suivant 👇🏻
- Améliorer les capacités cardio-vasculaires
La natation est reconnue comme un sport améliorant les capacités cardio-vasculaires. Elle a donc un effet curatif et préventif sur les maladies qui en sont liées. C’est un sport d’endurance par excellence où ton cœur est fortement sollicité. Il sera alors renforcé au fils de tes séances. La position allongée facilite notamment le retour du sang vers le cœur.
Note : Le cœur est un organe musculaire. Pour qu'il travaille efficacement, qu'il soit fort et résistant, il doit être entraîné. Plus le cœur est sollicité, plus il sera fort et puissant pour véhiculer le sang vers les muscles.
- Améliorer les fonctions respiratoires
La respiration est une contrainte majeure en natation et elle est primordiale dans la technique de nage. Pour nager, tu es obligé d’apprendre à souffler dans l'eau, savoir quand et comment respirer. C’est d’ailleurs l’une des premières choses que l’on nous enseigne quand on apprend à nager. Ainsi, tu améliores ton mécanisme de respiration au fil des séances en augmentant tes capacités pulmonaires.
Pour les asthmatiques, la natation est recommandée. L’asthme est un trouble pulmonaire caractérisé par une vasoconstriction des bronches. L’humidité de la piscine et le fait de pratiquer une activité physique provoquent une vasodilatation des bronches. Cependant le chlore présent dans les piscines n'est pas favorable à l'asthme. Privilégier donc de nager dans la mer, des lacs ou des piscines peu chlorées.
- Gagner en souplesse et flexibilité
La natation demande une certaine souplesse et flexibilité pour exécuter les mouvements. Lorsque l'on nage, notre corps se muscle tout en s’étirant ce qui permet de s’affiner. Nos muscles sont plus longs et galbés. La natation permet donc de garder une bonne souplesse musculaire et articulaire.
- Faible impact articulaire
La natation est un sport sans impacts. La gravité est fortement réduite dans l'eau ce qui réduit le poids du corps et diminue grandement l’impact ou la pression sur les articulations.
C'est pour cette raison que la natation est souvent recommandée aux personnes souffrant d’arthrose, d’arthrite, de problèmes de dos… Comme évoqué précédement, elle permet un travail au niveau de la souplesse et de l’amplitude des articulations ce qui permet également de soulager la douleur.
La natation est un très bon sport complémentaire à d’autres sports à fort impact comme la course à pied ou la boxe qui sollicitent fortement les articulations.
- Effet positif sur le mental et relaxant
L'activité physique permet la sécrétion d'hormones qui procurent du plaisir et du bien-être (notamment l'endorphine).
Le milieu aquatique est un milieu propice à la détente et à la relaxation. La natation procure une sensation de légèreté et de glisse incomparable ce qui provoque une sensation de bien-être immédiate 💆🏻♂️ Elle permet de se vider la tête et notamment de se sentir plus léger comme débarassé du poids de la vie quotidienne.
- Travailler sa coordination
Pour une bonne pratique, les différentes nages demandent de la coordination entre les membres supérieurs et inférieurs. La natation permet de développer cette compétence qui peut être utile dans la vie de tous les jours.
Note : Si tu vas nager, n’oublies pas de t’hydrater. Tu ne le ressens peut-être pas, mais quand tu nages, tu transpires 💦 La sensation de soif est moins sensible ce qui peut être trompeur et amener à une déshydratation qui même légère a des impacts sur tes performances. Je te conseille de boire quelques gorgées toutes les 15 à 20 min environ.
Si tu as déjà nager, tu sais que cela crée un gros coup d'barre. Alors n'oublies pas ta ravito pour y remédier en cliquant sur le lien suivant 😉