Revenir au site

FOCUS INGRÉDIENT : LA CANNEBERGE

 

· Nutrition

Aujourd'hui Coup d'barre se lance dans un nouveau focus ingrédient : la canneberge, ingrédient phare de notre Ravito Cranberries Amandes 🍫. Ce petit fruit rouge au goût sucré et acidulé va te permettre d'ajouter du pep's à tes plats tout en les colorant ! 

Je ne doute pas que tu es déjà entendu parler de cette baie, mais connais-tu tous ses bienfaits ? Ne t'en fais pas, cet article regroupe tout ce qu'il faut savoir 😉

Un peu d'histoire

Peut-être que tu connais la canneberge sous le nom de cranberry, atoca ou encore pomme des prés. Ce petit fruit acide porte différents noms selon le pays mais aussi la variété consommée bien que l'usage de son nom ne soit pas toujours clair. Issue de la famille des Ericacées, la canneberge est originaire des tourbières d'Amérique du Nord. Cousine de la myrtille, c'est une plante vivace pouvant vivre jusqu'à 100 ans !

Cela fait plus de 200 ans que les Amérindiens ont découvert ce fruit. Ils l'utilisaient dans leur alimentation mais aussi à des fins thérapeuthiques comme pour ses vertus cicatrisantes ou encore contre les infections urinaires, bienfait qu'ils avaient déjà découvert. La canneberge s'est ensuite imposée durant les repas de fête traditionnels américains aux côtés de la dinde de Thanksgiving. C'est en 1950 que la consommation de jus a explosé à tel point que 80% de la production est dédiée à cette fin. Elle s'est ensuite réellement installée en Europe dès les années 2000 notamment grâce à ses vertus antioxydantes.

broken image

Tu peux la retrouver sous différentes formes : les baies fraîches sont disponibles de septembre à décembre mais tu pourras trouver des baies séchées ou congelées, des jus et concentrés ainsi que des compléments alimentaires toute l'année.

Côté nutrition, ça dit quoi ?

 Avec le tableau ci-dessous, je vais déjà pouvoir t'expliquer que la qualité nutritionnelle de la canneberge ne réside pas dans ses taux de protéines ou de lipides. Ce sont en effet des taux négligeables. Elle est cependant une source intéressante de sucres rapidement assimilables que l'on retrouve majoritairement sous forme de fructose, glucose et saccharose

broken image

Ce qui devient intéressant, c'est qu'elle est une bonne source de fibres. Consommer 100g de baies fraîches t'apportera 18% de tes besoins quotidiens en fibres en moyenne. 

De même, c'est une excellente source de vitamines C. Elle te fournira 22% de l'apport quotidien recommandé pour 100g de baies fraîches. 

Il faut aussi noter sa teneur remarquable en micronutriments et en minéraux : magnésium, zinc, cuivre, potassium, manganèse, vitamines B5, E et K. Elle est également composée à 88% d'eau ce qui lui apporte une vertue supplémentaire.

Note : Fais néanmoins attention à la composition des produits que tu consommes. Son goût acidulé mène les industries à ajouter du sucre dans leurs produits. Les jus peuvent également être coupés à l'eau et contenir des arômes ou colorants artificiels ce qui modifie son intérêt nutritif.

Une baie aux multiples bienfaits

  • Son pouvoir antioxydant

La canneberge est le fruit courant avec le meilleur pouvoir antioxydant devant la pomme, le raisin, le pamplemousse... Les flavonoïdes qu'elle contient vont aider à neutraliser les radicaux libres du corps. Son pouvoir antioxydant aide notamment à réduire les risques de certaines maladies comme le cancer et les inflammations. Elle compte parmi les 20 fruits avec les meilleures propriétés anti-cancérigènes. Cela est notamment dû à l'acide ursolique qu'elle contient qui va inhiber la prolifération de cellules cancéreuses. 

Note : Les radicaux libres sont générés par les mécanismes utilisant l'oxygène tel que la respiration et sont une formation normale du métabolisme. Néanmoins, ils peuvent s'attaquer aux cellules du corps et leur nombre peut augmenter avec l'influence de certains facteurs. Leur présence crée un stress oxydatif favorisant le vieillissement, des maladies cardiovasculaires et des cancers.

  • Ses bienfaits sur l'estomac

Une consommation régulière de jus contribue à une meilleure prévention des infections à l'estomac généralement causées par la bactérie Helicobacter Pylori. Les polyphénols contenus dans la canneberge permettent d'inhiber les points d'ancrage des bactéries et donc de faciliter leur évacuation naturelle. Pour les personnes souffrant d'ulcères gastriques ou gastrites chroniques, boire du jus en complément de leur traitement aide à éradiquer plus rapidement la bactérie.

  • Prévention des infections urinaires

L'une des vertus les plus connues de la canneberge reste celle-ci. Encore une fois, ce sont les polyphénols qu'il faut remercier. Dans ce cas, ils inhibent l'adhérence de la bactérie Escherichia Coli aux parois du canal urinaire. Cette bactérie est responsable de 80% des cystites qui se produisent majoritairement chez les femmes. En cas de cystites chroniques, la canneberge sera ton allié pour prévenir ses infections.

  • Prévention des maldies cardiovasculaires

Comme dit plus haut, les flavonoïdes que cette baie contient réduisent les risques d'apparitions de certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires. Plus précisément, ils empêchent l'oxydation du mauvais cholestérol (LDL) et l'agrégation des plaquettes sanguines. Des études tendent à montrer que le jus augmenterait même le taux de bon cholestérol (HDL).

  • Protection des neurones et renforcement du système immunitaire

Tout comme la myrtille, la canneberge est associée à la protection des neurones. Elle permet de prévenir certaines déficiences liées à l'âge comme les pertes de mémoires et diminuer les mauvaises communications entre les neurones. De plus, la vitamine C qu'elle contient contribue à améliorer le système immunitaire. 

  • Prévention d'infections buccales

Et si on reparlait de nos polyphénols ? Ils sont bien utiles ceux-là. Leur effet anti adhésif sur les bactéries crée un film protecteur dans la bouche permettant de te protéger des carries, de la plaque dentaire ou d'infections aux gencives. Attention cependant à la qualité des produits que tu consommes, les jus trop sucrés ou acides auront l'effet inverse.

  • Facilite le transit et hydrate

Comme tu dois déjà le savoir, les fibres facilitent la digestion et le transit intestinal. Aussi, la forte teneur en eau des canneberges permet d'hydrater ton corps.

Comment l'intégrer dans ta routine sportive ?

Tu l'auras compris, tu as tout intérêt à ajouter la canneberge à ton alimentation. Dans le cadre d'une pratique sportive régulière, tu ne dois pas oublier de majorer ton apport en antioxydants pour combler les pertes nutritives qui se font par la transpiration et l'urine. Quoi de mieux que le fruit le plus riche en antioxydants pour ça ?

Elle t'aidera également à compenser les pertes de magnésium et de zinc. Sans oublier qu'elle te fournira de l'énergie avant et après ton sport selon le moment où tu la consommes.

Dans le cas d'une perte de poids, sa faible teneur en calories et son côté émusilfiant t'aideront à garder une alimentation saine.

broken image

Voici quelques idées pour l'intégrer à ton quotidien :

  • Ajoute des baies directement dans tes salades ou légumes
  • Utilise du concentré pour concocter une vinaigrette
  • Réalise des sauces, coulis ou chutneys pour booster tes plats
  • Ajoute des baies séchées à tes préparations pour pains et gâteaux
  • Ajoute des baies dans tes farces pour viandes
  • Garnis tes yaourts, porridges et desserts avec

 

Tu sais maintenant tout sur cet étonnant petit fruit ! Si tu veux de suite profiter de ses multiples bienfaits, jette un oeil à notre Ravito cranberries amandes (en plus, elle est délicieuse) 😍

 

Sources :

CNEWS. « Les 5 bienfaits étonnants de la cranberry ».               https://www.cnews.fr/nutrition/2021-03-30/les-5-bienfaits-etonnants-de-la-cranberry-1063881

Dieti Natura « Qu’est-ce que la Canneberge ? Origine, Bienfaits et Posologie ».       https://www.dieti-natura.com/plantes-actifs/cranberry.html

IRBMS « Cranberry (Vaccinium Macrocarpon), le bienfait des antioxydants ». https://www.irbms.com/fiches-aliments-cranberry/

Passeport Santé « Canneberge séchées ou en jus : bienfaits et effets indésirables ». https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=canneberge_nu