Revenir au site

DE PLUS EN PLUS DE SPORTIFS EN BELGIQUE

2 belges sur 3 pratiquent du sport de manière régulière, plutôt impressionnant non ?

· Entrainement

Sur le podium on retrouve la marche à pied avec 34% d'adeptes. Ensuite, arrivent le fitness et le jogging pour un équivalent de 15% de la population chacun. C'est pour finir le vélo qui termine la marche.

Pourquoi tant de personnes pratiquent donc du sport régulièrement ?

Premièrement, pour la santé. Pratiquer du sport réduit le risque d'attaques cardiovasculaires. Cela permet de prévenir et de traiter le diabète de type 2. Le contrôle du poids est évidemment quelque chose qui est bien plus facile lorsque la pratique d'un sport régulier est mise en place. Nos défenses immunitaires sont également renforcées grâce au sport. Bien d'autres avantages existent pour notre santé, on les garde en réserve !

Deuxièmement, pour le développement personnel. En effet, arriver à réaliser 10km en courant ne relève peut-être plus de l'exploit pour beaucoup de sportifs, cependant nul ne peut nier que la première fois que l'on y arrive, on est simplement fier. Le fait de se voir progresser dans son sport et développer ses capacités physiques nous permet de nous valoriser. L'estime de soi est un paramètre que bon nombre de sportifs parviennent à apprivoiser au fil des séances. Se fixer des objectifs et y parvenir est quelque chose de particulièrement gratifiant.

Troisièmement, pour se détendre. Ce n'est plus un secret, le sport est l'une des meilleures manières de secréter de l'endorphine, de petites molécules libérées par le cerveau qui nous donnent une sensation de détente. L'endorphine a des fonctions euphoriques, anxiolytiques, antalgiques et anti-fatigue. Si après une séance sportive on se sent bien sans trop savoir pour quelle raison, ce sont bel et bien les endorphines qui ont bien fait leur boulot. Cela peut même créer un sentiment de dépendance par rapport au sport dans certains cas.

Le sport est donc bon pour la santé, pour le développement personnel et permet de se sentir bien et se détendre. Pas difficile de comprendre qu'il y ait autant d'adeptes.

Découvre notre article « Le sport, impact sous-estimé sur les jeunes » :

Sources : Fisa, 2017 ; organicfacts.net ; entrainement-sportif.fr