Return to site

De l'importance du bio 1

Les pesticides

· le bio

Consommer bio est devenu quelque chose d’extrêmement important de nos jours. On en entend de plus en plus parler que ce soit pour la santé ou les conséquences climatiques. Mais outre le fait que ce mot soit écrit en gras sur des packagings alimentaires, que veut exactement dire ce label et quels sont les enjeux qui y sont liés ?

Tout d’abord le bio ne désigne pas que des aliments mais bien d’autres objets. Par exemple un t-shirt en coton peut être bio ou non si la culture du coton respecte les normes bio.

Mais qu'est-ce donc le bio ?

Hé bien une culture bio est une culture qui respecte l’environnement, la biodiversité ainsi que le bien-être animal. La principale différence entre le bio et non bio est l’abandon des pesticides.

Que sont les pesticides et quels sont leurs risques ?

Un pesticide est une substance chimiquement obtenue ayant pour but d’éradiquer une ou plusieurs espèces d’êtres vivants. Les plus utilisés sont les herbicides (contre les mauvaises herbes), les insecticides (contre les insectes) et les fongicides (contre les champignons). Le problème de ces pesticides est qu’ils ont également un impact sur les autres êtres vivants, y compris les humains. De cette manière, les oiseaux proches de ce type de culture peuvent s'éteindre et impacter toute une chaîne en détruisant la biodiversité d'une région entière.

En outre, les cours d’eau longeant ces cultures peuvent aussi être contaminés ce qui rend cette eau non potable. Quand on sait que 25 à 75% des pesticides ne se déposent pas sur leur cible de départ, cela peut nous faire froid dans le dos. L'un des gros problèmes actuels est d'ailleurs que ces mêmes cultures bio ne sont généralement pas 100% exemptes de pesticides. La raison est simple : ceux-ci voyagent et se retrouvent malheureusement sur des cultures bio même si elles sont effectivement bio au départ. Il est donc urgent de changer les choses.

Une récente étude de l’urine de 84 enfants belges a montré que l’ensemble d’entre eux manifestaient la présence de pesticides. Le lien direct avec des conséquences graves sur leur santé n’est pas encore clairement établi. Il n’en reste pas moins inquiétant d’avoir dans son corps des substances qui sont obtenues chimiquement pour tuer d'autres espèces d’êtres vivants. Les possibles effets existants sont les suivants : problème de développement cognitif des bébés, risque de cancer, résistance aux antibiotiques, risque de maladies chroniques, infertilité, etc.

Le bio et les sportifs

Les produits bio sont aussi meilleurs pour la santé car ils contiennent moins de métaux lourds (en moyenne -48%), plus de polyphénols, plus de flavonoïdes, plus d’antioxydants, plus d'oméga 3 et moins de graisses. Les produits bio permettent donc au sportif d'ingérer des nutriments de meilleure qualité qui lui permettront d'être plus performant et récupérer plus vite entre les séances. Il reste évident que le seul fait de manger du bio n'est pas suffisant, mais additionné à une alimentation équilibrée cela permettra au sportif de relever tous les défis.

Référence :

https://www.agencebio.org/decouvrir-le-bio/quest-ce-que-lagriculture-biologique/

http://www.opaba.org/bioenalsace/consommer-bio/pourquoi-manger-bio

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/pollution-sont-dangers-pesticides-4105/

https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/35991/bienfaits-bio-sante-enfin-etude-prouver

http://www.court-st-etienne.be/la-commune/services-communaux/environnement/court-st-etienne-en-route-vers-le-zero-pesticide/qu2019est-ce-qu2019un-pesticide-pourquoi-sen-passer

https://www.lepape-info.com/nutrition/faut-il-manger-bio-lorsque-lon-est-sportif/

http://www.lasantedanslassiette.com/au-menu/dossiers/l-alimentation-bio/alimentation-biologique.html

https://www.rtl.be/info/magazine/sante/les-urines-d-enfants-issus-de-toute-la-belgiques-testees-toutes-contenaient-des-traces-de-pesticides-1158721.aspx

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK