Revenir au site

Continuer à pédaler durant le confinement.

comment bénéficier de cette période particulière…

· Trucs et astuces

Le sport ne s’est pas fait épargner par les mesures prises pour sortir au plus vite de cette crise. Mais n’oublions pas que l’activité physique va de pair avec l’état de santé de la population. La pratique d’une activité sportive limite les risques cardiovasculaires et permet de booster le système immunitaire.

Heureusement de nos jours, la technologie nous permet de continuer à nous entrainer même en intérieur. Home trainer, rouleaux, tapis de course, etc. sauvent la vie à plus d’un en cette rude période.
Cependant, ces machines d’intérieur ne peuvent pas complètement remplacer des entrainements en pleine nature.

Aujourd’hui, Coup d’Barre vous montre quelques points importants auxquels il faut faire attention pour bénéficier au maximum de son entrainement confiné.

Le Home Trainer

Le home trainer, initialement réservé aux professionnels et associé à une activité pénible, est de plus en plus apprécié et devient même tendance.

Il faut cependant faire attention qu’un home trainer n’est pas tout à fait égal à un vélo immobilisé. Lors de séance, il est recommandé de ne pas faire plus d’une heure d’affilé car la déshydratation est plus importante et vous risqueriez dès lors de perdre tous les bénéfices de votre entrainement.

Une bonne façon d’utiliser sont home trainer est de travailler ses faiblesses ou d’effectuer des séances de qualités. Ces entrainements vont permettre d’augmenter votre efficacité.

Exercices techniques 
  • 10x 2min pédalage unijambiste : Pédaler à une jambe en changement de jambe toutes les deux minutes. Cela vous permettra de constater si vous n’effectuez pas de gestes parasites contreproductifs. Si vous arrivez à pédaler correctement avec chacune des deux jambes, vous êtes techniquement très bon, mais chez la plupart des gens, ce n’est pas le cas… 
  • Travailler une faiblesse (vélocité, force, puissance, explosivité) en bénéficiant des conditions constantes qu’offre l’appareil. 
Connecté 

Depuis quelques années, les applications tierces comme Tacx Cyclisme, RGT Cycling, Wahoo Fitness, TrainerRoad, Bkool Cycling Simulator, Kinomap ou encore l’incontournable Zwift ont grandement augmenté l’attractivité des home trainers.

Même si s’entrainer sur un HT devient dès lors beaucoup plus agréable, il ne faut pas oublié que la déshydratation est plus importante et qu’il est déconseillé de dépasser l’heure d’effort. Si vous voulez vraiment en faire plus, pensez à utiliser un ventilateur ou à vous entrainer dans une pièce fraiche et bien aérée.

Conclusion

Pour conclure, nous pouvons dire que le home Trainer est un outil formidable et particulièrement en cette période de confinement, mais que certaines règles sont à respecter.

  1. Travailler la technique.
  2. Cibler des zones spécifiques : le HT peut simuler des conditions constantes.
  3. Faites attention à votre hydratation… surtout lorsque vous l’utilisez avec une application tierce. 

On se retrouve la semaine prochaine, pour parler cette fois-ci du tapis de course à pied. D’ici là, pédalez bien !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK