Revenir au site

CIRCUIT DES CÔTES MYTHIQUES DE LIÈGE-BASTOGNE-LIÈGE

· Tour à vélo

Liège Bastogne Liège, cette course mythique fait aussi rêver les cyclos. Elle compte pas mal de côtes mythiques et plusieurs font partie de ce beau circuit. Le départ se fait d'un parking où il y a facilement moyen de laisser la voiture quelques heures.

Liège Bastogne Liège, c'est pas vraiment plat ça non ?

broken image

Non en effet, ce qu'on te propose là c'est pas un décrassage. Mieux vaut avoir bien réposé les guibolles la veille car c'est pas moins de 2700m de dénivelé qui t'attendent, et si t'es pas en forme, ils ne te rateront pas.

broken image

Le circuit démarre cependant assez tranquillement le long de l'ourthe. Tu as 5km pour te chauffer car après ça commence avec une belle côté pour aller sur les hauteurs de Tilff. Ensuite ça redescend (ça monte et ça descend et ça monte et ça ...). Les forges, Stinval, Theux, rien n'est vraiment plat. Polleur, Tiège et tu arrives à Spa. Les thermes de Spa ce sera pour une autre fois car tes camarades n'ont pas diminué le rythme. Il te faudra bien du courage pour sortir de Spa car la montée est longue et sur une grand route toute droite, c'en est presque décourageant.

Arrivée à toute vitesse sur Francorchamps

Petite pique de vitesse en passant par Francorchamps, tu te prends pour une Formule 1.

Ne vas pas trop vite et profite du paysage car cette descente est assez magique !

Première côte mythique : le col du Rosier

broken image

Ça tourne à droite et c'est parti pour presque 4km à 6% (de moyenne). Tu veux le KOM dessus ? Bonne chance, il faut battre 8:20, c'est-à-dire du 28,4 de moyenne. Tu redescends ensuite sur l'emblève

broken image

Pense au Ravito car tu es à mi-parcours !

C'est le bon moment pour faire le plein car c'est une partie un peu moins accidentée jusqu'à ce que tu retraverses le cours d'eau. Une fois l'Emblève à nouveau passée tu as une montée de 6km, il vaut peut-être mieux que tu y arrives ravitaillé. Une longue descente t'amène à Remouchant, profite bien du repos car après c'est la Redoute.

La redoutable Redoute

broken image

La bière de nos amis de la redoutable vient de cette côte mythique. Elle fait plus de 9% en moyenne tout comme la bière. Toutefois, ce qui te concerne pour l'instant c'est la déclivité de ce qui t'attend et pas le degré en alcool. C'est dur mais c'est mythique. Petite pensée aux pros qui passent à du 20km/h dedans pendant Liège Bastogne Liège.

La Roche aux Faucons

La côte de la Roche aux Faucons est généralement la montée qui donne le verdict sur la course. C'est là que sont partis Alaphilippe, Hirshi, Pogačar et Primož Roglič l'an passé.

Il y a tout dans cette montée pour durcir la course : c'est long, il y a des parties avec du pourcentage, il y a des replats et même une descente, ... Une fois que tu es en haut ça descend presque jusque Liège. Pour le petit plaisir de fin on te fait aussi faire la côte de Saint Nicolas. Après ça, c'est retour à la case départ.

On espère que tu aimeras vraiment bien le circuit. Nous on l'a fait en plein été, il faisait bon. Prévois suffisamment d'eau si tu ne comptes pas faire de stop dans un magasin.