Revenir au site

COMPOSTABLE ET BIODÉGRADABLE

Tirer le vrai du faux

· Environnement

Tout le monde est au courant que les matières biodégradables ont fait leur entrée dans beaucoup de domaines. Entre action, marketing et vérité, il n'est pas facile de s'y retrouver.

C'est quoi le biodégradable ?

Une matière dite biodégradable est une matière qui se dégrade en milieu organique et donc dans la nature.

Un exemple : une peau de banane lorsqu'elle est laissée en milieu organique. Toute chose issue de la nature est biodégradable.

C'est quoi le compostable ?

Une matière dite compostable est une matière qui va se dégrader à 100% dans un compost. Le compostage est le processus de transformer des matières organiques en présence d'eau, d'air et par l'aide de micro-organismes en humus. Le principe est donc que le déchet organique va être travaillé par des champignons et des micro-organismes pour obtenir une matière qui peut être utilisée comme engrais.

broken image

Comme on peut le voir dans cette formule ci-dessus, le mélange va donner lieu à de l'humus avec un dégagement de chaleur. C'est notamment ce dégagement de chaleur qui va permettre à des emballages comme le Natureflex de se dégrader. Dans un compost, cette température peut atteindre les 50 à 60 degrés. Les températures atteintes sont évidemment plus élevées dans des composts industriels que des composts de maison.

Polémiques autour des plastiques biodégradables

Plusieurs polémiques ont eu lieu sur le fait que les emballages en plastique biodégradable ne le sont pas vraiment.

  1. Des test ont été réalisés sur certains sacs biodégradables. Ils ont été mis dans de l'eau, à l'air libre et dans la terre. Après 3 ans les sacs pouvaient toujours porter des choses. Le problème est que le label biodégradable reste encore flou à l'heure actuelle. Certaines entreprises utilisent le mot biodégradable pour qualifier leur emballage qui sont en réalité compostable. Or un emballage compostable ne peut se dégrader que s'il est mis dans un compost. 
  2. Certains sacs biodégradables ne permettent en réalité que de se dégrader en une centaine de petits bout de plastiques. Cela peut évidemment avoir des conséquences encore plus désastreuses qu'un sac entier non-dégradé. 

Il est donc important de rester prudent et prendre le temps de discerner les véritables emballages biodégradables de ceux qui tente d'endosser un label qu'ils n'ont en réalité pas !

N’hésite pas à lire notre article sur le « Plogging » :

Sources :

https://www.lemonde.fr/planete/video/2019/04/29/les-sacs-biodegradables-le-sont-ils-vraiment_5456458_3244.html

https://www.notre-planete.info/actualites/2834-plastiques_degradables